• Démarrage ce matin face à AMarie Oudard. Elle a déjà joué 6 matches, dont 1 victoire face à Nadine Farigoul. A priori, nous sommes de niveau sensiblement égal...

    1ère manche en 12 coups. Début par un compte qui m'échappe complètement (9.5.4.1.7.4 pour 422). J'échoue lamentablement à 432, mais mon adversaire est plus loin. 1-0 pour bibi. Nous nous neutralisons sur les 2 coups de lettres suivants, mais à chaque fois je perds le top (LASCIVE et LAINEUSE...). Le coup de CL d'après est facilement trouvé (2.6.9.3.5.100 pour 997). 4-3 en ma faveur.

    Je prendrai coup sur coup RéFUTéE et DéNUéE augmentant l'écart à 3 pts. Puis sur les 2 comptes restants, (10.3.10.75.2.25 pour 674) sera rentré en catastrophe (75-10=65*10=650+25=675, 3-2=1 et 675-1=674) ! et sur 6.50.8.7.1.8 pour 105, je trouverai facilement le top.

    Sur les 4 derniers tirages de lettres, je ne toperai pas sur DUPAMASOR (MORDUS = -1 alors qu'il y avait plusieurs solutions dont MARAUDS et POUSADA inconnu) et sur SUTABESIN, AMarie me piquera BASSINET ! Je finirai sur un joli mot de vocabulaire : THOMISES. Score final : 11-6

    2ème manche, et le score sera plus serré, puisque je l'emporterai d'un point (11-10). Je prends de suite la tête sur 25.5.9.4.10.2 (422) avec une approche à 1, alors que 30*14 pouvait me permettre de toper. Mais comme je connais pas mes tables...Sur ADUTOTENE, je loupe ATTENDUE. Les tirages de lettres n'étaient pas folichons, ceux de chiffres pas faciles. Encore une difficulté pour moi sur 8.2.6.4.8.3 et 602 à trouver. 1 seule solution possible, trop dur pour moi, mais je grignote 1 pt supplémentaire. Score : 4-2 en ma faveur. RAYONS, RECOPIéE sont trouvés des 2 côtés. Sur le 8ème coup de lettres, panique à bord sur FAFAVONUA où 3 seules solutions à...4 lettres constituent le top ! (FANA, FAON, NOVA). L'écart se réduit au coup suivant avec une tentative sur Savatage qui n'existe pas. Mon adversaire en profite avec DATAGES que je n'avais pas vu non plus.
    J'ai toujours 1 pt d'avance que je m'efforcerais de garder jusqu'à la fin en topant sur les chiffres (1.5.7.75.3.1 pour 355) en passant par la table des 5, puis je me ferai une frayeur en tentant OCCISE, et enfin RENALES qui n'était pas le top (RéALéSéE) me permettra de conserver cette petite avance.

    2 victoires pour commencer et une 3ème place au général, c'est un bon début et c'est motivant pour la suite. Qui se déroulera mercredi prochain face à JClaude Arrighi. Il faudra être très très fort en chiffres et très fort en lettres pour pouvoir le contrer. Peu d'espoir donc, mais limiter les dégâts sera l'objectif.

     

     


    votre commentaire
  • Je viens de découvrir mes futurs adversaires pour ce 6ème Championnat virtuel (et pour ma seconde participation). C'est ainsi que j'ai découvert qu'en terminant 3ème de la division 6 (décembre 2008), je suis monté en Division 5... sans en avoir vraiment compris le règlement, puisqu'outre les 2 premiers, le 4ème et le 6ème sont également montés, mais pas le 5ème qui ne se représente pas (ce doit être une des raisons).

    Des 9 concurrents face à moi, j'en ai déjà joué 4 : Guy Noël et JClaude Arrighi, qui m'avaient nettement battu lors du dernier championnat, JPierre Fourtinon et Nadine Farigoul, joueurs accrocheurs contre qui j'ai gagné, mais sur des matchs assez serrés.

    Quand aux autres, je n'ai jamais joué contre eux, hormis peut-être AMarie Oudard. Reste François Harlay qui vient de passer brillamment à la télé, Frédéric Glaza sèchement battu par JPF lors de ses 1ers matchs, Pierre Chapuis et Martine Michaud.

    1er match face à AM Oudard, puis JC Arrighi dans la semaine.

    On verra bien...

    Au passage, ceci est mon 50ème post... Que le temps passe vite !

     


    votre commentaire
  • Peu de rapport avec les CL (ah je me répète ?). Sans doute...

    Lux Interior est mort, çà me donne envie de réécrire un post après l'apocalyptique Fontenay ss Bois (mais bon je me soigne, je vais continuer les CL avec pour commencer le tournoi virtuel et poursuivre les duplicates de C&Mots).

    Mais revenons à nos moutons...Lux Interior vient de mourir à l'âge de 63 ans de problèmes cardiaques. Lux Interior, ca doit pas dire grand chose aux lecteurs, hormis s'ils sont fans de rockabilly et particulièrement des Cramps.

    Car c'est bien des Cramps dont il s'agit. Groupe culte de rockabilly voodoo) des années 70, les Cramps (traduction : menstrues...) "nourrissaient leur musique rétro et sauvage d'une passion pour les films de série B et les vamps en latex" (dixit Télérama). Ayant connu leurs plus belles heures de gloire entre 75 et 90, faisant même en fin des seventies les premières parties de Police ou des Clash, flirtant avec l'esprit garage et punk ! Fan de Carl Perkins (Blue suede shoes), mais aussi d'Iggy Pop, ils ont produit des albums impensables, et toujours ce rock primitif, parfois minimaliste, souvent trash, et le son de ces guitares clinquantes ! En compagnie de sa femme "poison Ivy" le groupe aura écumé les salles américaines, fournissant des concerts trashs où tout était possible... Jusqu'à jouer dans un hôpital psychiatrique aux US en 1978 !

    Et voilà encore un groupe décimé que je n'aurai pas pu voir sur scène. Dommage, il ne me reste plus qu'à guetter les prochaines dates de leurs héritiers français "les Washington Dead Cats" qui pratiquent un rockabilly mambo, ou encore les "Banane Métalik", groupe émergent qui vient de sortir un album intéressant.

    Et comme dirait un bloggueur à l'annonce de la mort de Lux : "il n'est pas mort, il est juste rentré chez lui...dans la crypte". Bon je vais aller me replonger dans ma discothèque écouter "Human fly", "Naked girl falling down the stairs", ou encore "Mean machine" et "Nest of the cuckoo bird", oui enfin tout l'album Flamejob.

    Pour finir, trouvez les meilleures solutions sur THECRAMPS.

    Idem pour LINTERIOR qui est un tirage qui ne donne aucune solution en 8 et 9 lettres. Tout au plus 6 solutions en 7 lettres...

     

     



    votre commentaire
  • Bon, je n'aurai pas du aller jouer, j'aurai du rester chez moi au chaud...Pour mon 1er tournoi en terre val de marnaise, je suis assez mitigé sur mon devenir dans les CL. J'avais déjà prévu que je jouerais dans les fins fonds du classement, mais de la à rester englué entre la 70ème et la 78ème place...

    Un duplicate raté (à cause des chiffres bien sûr - 3 fois 1 pts au lieu de 6 ou 8 !), une confiance émoussée sur les lettres et un retard de 46 points sur le top ! Alors les joueurs présents pourront toujours dire que ce duplicate était très dur (quelques champions sont tombés dans le groupe B voire dans le C...), pour moi ce fut une galère terrrible.

    73ème du dupli avant les 4 matches en face à face, c'est archi nul...Dans le 1er face à face, je m'incline 15-12 devant D.Toulemont, principalement sur les chiffres (6 à 3 pour lui) pour une égalité parfaite (9-9) en lettres. Je lui piquerai ECALANT et FANAL, il me prendra MISAINE, alors que nous serons à égalité sur GLANDEUSE, SUIVISME ou JUDAÏSEE.

    Le second match sera une nouvelle défaite face à Mme Vallaud. N'ayant plus la feuille, je ne me souviens plus des mots (je sais qu'elle m'a piqué MOBILITé et que j'ai pris une bulle sur MARXISéES, sorti en 2000 de la référence lettres !), mais les chiffres m'ont handicapé et je perds de 2 pts. Les 2 matches suivants seront des victoires. Face à Florence Perpère (Montrouge) je gagnerai par 17 à 11. HACHOIR, SLALOM, NOCTULES, ENCULANT et EMETTRE me permettront de prendre de l'avance, ainsi que 3 tours de chiffres, sans que je sois toujours au top d'ailleurs...

    Face à Brigitte Fauvet (Noeux les Mines), je gagnerai d'une courte tête (15-13).  BUXACéES, DéVISAGER, FUSELéE, AUTISTE sont les tours de lettres que je lui ai pris... A contrario, j'ai bullé sur DESSILER valable au scrabble et sur APIDé où j'ai oublié l'accent...Sinon, on a joué conjointement SOÛLANTES pour l'un des rares 9 lettres. Enfin, le dernier match face à Ph. Etienne, je perds 16-12, butant encore et toujours sur des tirages de chiffres, malgré lui avoir pris MUSAGèTES et UKULéLé...

    Ceci étant dit, je pense que je ne vais pas aller courir les tournois de CL. Malgré des marges de progrès très importantes en chiffres, je sais déjà que je ne progresserai pas beaucoup, en tout cas pas très vite. Hors, jouer les fins de tableaux ne m'intéresse guère. C'est ainsi...

    J'ai passé tout de même une bonne journée, mais çà ne peut suffire à terme...


    votre commentaire
  • Dimanche prochain 8 février, ce sera mon 1er tournoi de Chiffres et Lettres. Que puis-je attendre de mon classement ? Pas grand-chose à priori...

    Le tournoi sera fort relevé, c'est une certitude. Tous les cracks d'IDF et du Nord seront présents, et il est impensable dans l'état actuel de mon niveau de jeu de prétendre à atterrir en tournoi B. Tout au plus le C, plus probablement le D. Il suffit de voir les résultats de 3 des 5 duplicates que j'ai disputé sur le logiciel Comptes&Mots. Outre des mots erronés joués, je me suis enfoncé à chaque fois sur un compte difficile (genre 1.1.3.4.4.8 pour 987) pour échouer lamentablement à 300 du top...et plomber mon négatif à -8 d'un coup.

    2ème difficulté, celle de jouer sans le logiciel. Avec Comptes&Mots, pas de problème, on clique sur la souris et si on est pas très à l'aise en chiffres, le fait de multiplier 42 par 13 donne instantanément un résultat. Or, sur le papier, avec son seul crayon, il va falloir jouer du calcul mental et posséder quelques repères solides pour trouver les bons comptes ou s'en approcher.

    3ème difficulté, le stress. Habitué aux compétitions de scrabble depuis 25 ans, j'ai énormément travaillé sur le stress engendré par des tirages quelque peu indigestes, genre nonuple ouvert avec joker...et je m'en sors plutôt pas mal. Aux CL, ce sera une autre paire de manches, mon inexpérience risque de me jouer des tours.

    Alors je vais y aller sans stratégie particulière. Sinon jouer du mieux que je peux, parce que de toutes façons, je n'ai rien à perdre...


    votre commentaire