• En avant les tounois

    110 tournois de Chiffres et Lettres ont eu lieu en 2009. Parmi les vainqueurs, 2 scrabbleurs en activité : Serge Emig (2 victoires) et Luc Maurin (1 victoire).

    Côté Scrabble duplicate, 238 tournois ont été joués.

    Les 2 disciplines ne sont pas comparables. Aux CL, les tournois comptent moins de 100 participants alors que ce seuil est largement dépassé au Scrabble (moyenne : 171). Il faut dire également que le Scrabble pratique les championnats simultanés, joués en même temps dans des lieux différents. Ainsi la Phase 1 du Championnat de France a accueilli 2 360 joueurs sur l'ensemble du territoire, tandis que la Phase 2 en a vu jouer 3 945 ! Au scrabble, certains festivals accueillent près de 1 000 joueurs en direct sur une semaine (Vichy, Aix les Bains).

    Les structures sont également différentes. La Fédération Française de Scrabble comprend 15 600 licenciés environ répartis dans 861 clubs, contre 300 clubs environ aux CL. Les CL ne sont absolument pas structurés, tout au plus quelques initiatives en province (Ligue en Normandie...). Ce qui n'empêche pas l'activité poursuivre tranquillement son petit bonhomme de chemin.

    Les CL ont en tout cas l'avantage d'être médiatisés, via l'émission journalière qui passe sur France 3. Ce n'est pas le cas du Scrabble qui pâtit de ce manque d'intérêt des médias. Rappelons que le scrabble est le premier jeu de société vendu dans le monde. En France, chaque foyer possède au moins un jeu, ce qui ouvre des perspectives énormes, mais les futurs licenciés ne se précipitent pas pour remplir les clubs.

    Bref, tous les passionnés ont de quoi occuper leurs samedis et dimanches. En plus, ces jeux sont reconnus d'utilité publique : ils aident à préserver la mémoire Cool



    On finit avec Manu (ex. Dolly) "t'es bo, t'es con"


     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :