• Après une période "fini le scrabble" qui dure depuis 3 ans déjà (1 tournoi par an environ), et un intermède du côté des CL, je suis retourné jouer dans un club la semaine dernière. 15 personnes dans la salle, bonne ambiance, 2 ou 3 joueurs connus dans l'assistance dont 1 S2 et une bonne partie ma foi et de bonnes sensations.

    Après 9 coups successifs au top dont un solo sur "OVIBOS", c'est sur un refus de vocabulaire "HOUAGE" que j'ai lâché mes 4 premiers pts. Après avoir trouve "RUTHèNE" et encore à -4 top jusqu'au 14ème coup, c'est sur le tirage "NORTTUV" que je vais perdre la bagatelle de 45 pts en appui sur un E caché. Même pas cherché le scrabble malgré une pensée pour "Turnover" pas si loin que çà , un poussin aurait nettement pu faire mieux. Je finirai finalement à -72. Pour un retour,c'est peut mieux faire, mais en même temps, seulement 3 coups perdus dont un très cher...mes vieux démons qui remontent : une capacité à dégot(t)er des mots tordus et une faculté à louper des conjugaisons très simples.

    J'y retourne dans 2 semaines.

    Du coup, j'arrête provisoirement les tournois virtuels de C&L. Trop prenants. Mais je jouerai quand même quelques matches de temps en temps...

    Et si on se regardait un petit Louise Attaque ?


    votre commentaire
  • Et 2 nouveaux matches (1 en championnat et 1 en tournoi traditionnel) ont été joués cette semaine.

    Denise Cercio fait partie comme moi des nouveaux venus qui disputent des matches via Internet. Avant notre rencontre, avec plus de matches joués, elle est classée derrière moi, ce qui me donne un avantage. Mais dans ce jeu, rien n'est acquis, et je méfie de tout le monde (Leila et Martine m'ont sérieusement accroché perdant même face à Martine).

    1er coup catastrophique, puisque sur 896 à trouver, Denise affiche un implacable 56*16 qui me met ko debout. 0-1, j'avais bien raison d'être méfiant. Egalité le coup suivant avec EDENTES, puis j'égalise sur DéFUNT caché dont c'était le top (2-2). Je prends l'avantage avec un 8 lettres ESANUNIGH (SANGUINE ou GUANINES). COGITéE se passe bien, mais je perds le compte suivant sur 8.75.1.3.10.100 (823).  approche à 1 et mon adversaire égalise à 5-5.  Petit coup de chance, sur le coup de lettre qui suit, je prends une bulle avec Sapinée mais Denise joue aussi un mot faux. Sur VEVOCDULI (DéVOLU), nous sommes au coude à coude, malgré un loupé conjoint sur 25.3.5.9.1.9 (862). Il faut dire que le compte n'est pas réalisable...Et c'est sur les 2 derniers coups de lettres que je vais gagner le match. D'abord sur SENOTAQUR (TRONQUES) trouvé tardivement et sur USERARATE où ma solution à 8 (RATURéES) gagne, mais il y avait un 9 lettres (AéRATEURS). Victoire par 9 à 7, ouf je reviens de loin...

    La 2è manche sera plus tranquille, puisqu'au 5ème coup, je mène 5-2 ! Après m'avoir donné le 1er compte (pas eu le temps de rentrer la solution) alors que j'avais une approche à 1 (7.50.6.75.3.9 - 418), je prends 2 fois l'avantage sur OVURENOLU (REVOULU) pas si simple que çà et GULISENOC (INOCULéS). DéFINIE et DéTENDUE faciles à trouver, j'en suis à 6-3. Pas de difficulté sur 7.9.10.8.1.2 (708). Perte d'1 pt sur IQONORUMD j'hésite sur MORION qui est valable, je préfère assurer avec MORDU...Dernier avantage décisif sur RESAPOTIU. Après avoir cherché au moins 35 secondes une solution digne de ce nom, le seul 8 lettres qui me saute à la vue, c'est SAPOTIER (arbre fruitier des Caraïbes). Je sais que le mot est valable au scrabble, mais aux CL ? Bingo, mais il y avait également 14 autres solutions invisibles (dont Périoste, Protéase, Isoptère, Portaise...). Mais ce n'est pas le top ! Un très joli 9 lettres (AUTOPSIER) à rapprocher du Défunt cité plus haut existe...Denise me prendra une jolie aurore BORéALE et je lui piquerai immédiatement ETERNELS, ce qui me donnera le gain du match (11-7).

    Outre cette victoire, c'est surtout le peu de points perdus qui m'a fait plaisir. Avec 82 points sur 86 possibles, j'ai perdu seulement 4 tops, pas pris de zéro surtout, pas de trou en chiffres... (1 pt en Chiffres et 3 en lettres). C'est très rare... Dans ce tournoi traditionnel, je suis 3ème de la poule avec 10 pts, à 4 pts du leader qui a joué tous ses matches, alors qu'il m'en reste encore 4 à jouer. Il faut que je gagne tous mes matches pour prendre la tête. Wait and see...

    Et si on s'écoutait un petit Noir Désir ?




    votre commentaire
  • Peu de rapport avec les CL (c'est désormais la phrase clé), mais La Ruda Salska est de retour. Qui ? La Ruda ok, car elle a perdu son Salska depuis quelques albums déjà.

    3 ans après "La trajectoire de l'homme canon" assez mitigé que j'ai acheté et écouté 2 fois au pire, le groupe revient avec son 9ème opus (acoustique) intitulé "Le grand soir". J'avoue qu'une première écoute rapide ne m'avait pas beaucoup convaincu, mais que les suivantes m'ont rassuré sur le style de ce groupe qui aime bien prendre des risques quitte à laisser des fans au bord de la route.

    Malgré des accents jazzy et un swing assez marqué, les morceaux ska sont très présents. J'adore le 1er titre "Go go the party" (dédiée au père d'un des membres du groupe) avec intro violon qui annonce un album résolument festif  "Quand le réveil sonne" qui parle de la fracture sociale, mais également "La parade de Gordon Banks" légende du football anglais, ou encore "Eddy voit rouge" qui rend hommage à Eddy Mitchell.

    Des cuivres, beaucoup de cuivres, une trompette omniprésente, et une énergie incroyable, c'est celà La Ruda qui tourne en France dès maintenant (le 04 avril à Paris, petite salle La Maroquinerie), mais également à Nantes, Montpellier, Bordeaux... Si vous aimez le ska, la fête, les ambiances bon enfant, c'est le moment (http://www.infoconcert.com/artiste/la-ruda-2137/concerts.html)

     


     

    Quelles solutions avec le tirage RUDASALSA et GRANDSOIR ?

    Solutions (passer la souris derrière la flèche) : -->  RADULAS - SALAUDS

    et ici --> ARRONDIS - ORGANDIS - RING

    et une petite vidéo du groupe où les chansons livrent toute leur puissance en live !ARDS

     



    votre commentaire
  • Les matches se suivent et ne ressemblent pas. Après 2 victoires face à AMarie Oudard, j'ai rencontré 4 autres adversaires et le peu que je puisse dire, c'est que j'en ai bavé un max. C'téait d'ailleurs très prévisible.

    Face à Guy Noël, je me suis incliné 12-10 et 12-6 ! Je n'ai jamais pu lui prendre un tour en lettres (en chiffres je n'avais aucune chance). Dans la 1ère manche, les comptes devaient être faciles, puisque j'en ai topé 3/4, butant sur 2.9.3.4.6.4 (477). Il fallait passer par la table des 9... Côté lettres, à part ALLANTES, nous serons au top conjointement sur BESICLES, APOSTEE, SONDEUSE. Rien de très difficile. Dans la 2ème manche, ce sera le néANt le plus complet, lâchant 3 comptes, et perdant mes tours sur NOCUITES, ACIéRéES (mais il y avait DéSACIéRé) et sur un joli zéro (Oblades) alors qu'il y avait Albédo/Dosable. Retour sur le tirage CUMISOTEN. A part Nocuités, il y avait également COMTIENS et MUCOSITé.

    Face à Martine Michaud, les choses ont été également compliquées, mais nous nous séparerons sur une égalité avec chacun 1 victoire et 1 défaite. Elle tope d'entrée sur 10.2.4.1.9.8 (748), alors que j'échoue à 1. Puis on loupe ensemble EMPéGUé. Elle breake de nouveau sur 7.7.9.5.6.10 (508), et je loupe l'une des 13 solutions possibles. Puis sur 4 coups d'affilée, je reprendrai l'avantage avec FRISOLéE, puis le top sur 100.5.4.25.6.8 (614) en passant par la table des 25, puis POETISéS (mais il y avait PéGOSITé en 9 lettres !) et enfin FOURBIES inconnu de mon adversaire. Score final de 8-6 en ma faveur.

    En 2ème manche, plantage d'entrée sur 75.5.4.50.9.3 (558) où la table des 9 m'échappe encore. J'égalise sur CAURIS. Une approche à 1 me plombe sur 9.100.10.2.10.3 (836) puis je prends zéro sur un mot du scrabble (Laudiens), alors que je reprends le tour suivant avec IMBRULéE. A -4, je peux encore espérer revenir... 1 compte raté plus tard, et 1 mot tenté à raison par Martine (COCUAGES). Même si je lui piquerai ALCAZARS, je ferai une nouvelle tentative avec Gaudies. 8-5 pour mon adversaire. Tant pis pour moi. Donc, au classement, j'ai 6 pts en 6 matches. (Etant également engagés dans le Tournoi virtuel, nous avons joué 2 matches supplémenatires. J'ai gagné la 1ère 12 à 8 et perdu la 2ème 8-10.)

    Arrive JClaude Arrighi. Avec lui c'est perdu d'avance, je le sais, il est constant sur les 2 domaines. Je le tiendrai 11-9 dans la 1ère, en lui piquant un compte, mais il saura me prendre le top sur ENROACENE (j'ai ECORNéE à -1, mais 9 lettres étaient possibles avec AçORéENNE), et puis je lui fournirai l'habituel zéro avec Spades (même pas bon au scrabbeul). Parcours de santé pour lui dans la 2ème (victoire 12 à 7), grâce à LUNAISON difficile et un échec sur 7.4.5.100.50.1 (418). Pour clore la partie, je lui donnerai les points de Semblée (intransitif). Mais au point où j'en étais, je l'ai osé.

    Hier soir, c'est JPierre Fourtinon que j'ai rencontré. Là, les compétitions ont été serrées, mais j'ai quand même perdu 8-9 et 10-11. Parmi les mots intéressants, FONDEUSE et PAIRIES pas osés et ANADROME gagnant. 4 comptes réussis dans la 2ème partie, c'est rare, pour une fois je l'ai fait !

    Bilan après 10 matches : 6 pts, 7ème sur 10, 3 victoires et 7 défaites




    Sinon, dans le tournoi virtuel, j'ai également rencontré Leila Abid qui est une joueuse arrivée récemment sur les tournois avec le logiciel. Sur le papier, je suis souvent devant lors des duplicates, ce devrait bien se passer, mais le moral n'est pas là. Dans la 1ère manche, je lui prendrai 5 tours, principalement en lettres (MINERALE, REDONNER, ORNIèRE et FAUVE sur un zéro de sa part). Gain du match 12 à 7.
    La seconde partie sera nettement plus serrée. Je lui prendrai MEFIEE, GOURANCE, FURETEUR flambé tout en encaissant 2 magnifiques zéros (Manoquée et Entubage) qui sont valables au scrabble !! et en me faisant prendre un très joli AORTITES...Pas de veine ;-). Fin du match avec 8 à 7 en ma faveur.

    Mon classement est 3ème sur 6.

     


    votre commentaire
  • La Fédération Française de Scrabble touche le fond... Empêtrée dans des discordes entre un Bureau Directeur élu en 2007 à la surprise générale (mais sur la base d'un programme), et ses détracteurs dont la plupart sont des membres ou des proches de l'ancienne équipe évincée, la fédé se déchire au grand dam des joueurs.

    Déclarations violentes d'un membre du bureau, nomination d'un nouveau Directeur pour remplacer le titulaire qui était en poste depuis plus de 15 ans, démission d'un second permanent, et voilà qu'un troisième serait dans le collimateur ! Tout ceci nourrit des suspicions, des rumeurs, on va même jusqu'à évoquer l'enregistrement audio des débats du Conseil d'Administration sans que les participants soient au courant.

    Le climat est plus que pourri ces derniers temps donc, et les vautours de toutes sortes alimentent le forum réservé aux scrabbleurs. Jalousie, esprit revanchard, qui n'a pas été réélu, qui n'a pas été pris sur le poste de Directeur, sans compter les histoires abracadabrantesques d'enveloppes contenant des parties officielles ouvertes puis recollées, saisie de la Commission d'Ethique, bref rien n'est vraiment fait pour apaiser la situation.

    L'ancien président prévoyait de recruter 35 000 nouveaux licenciés durant son mandat (cherchez l'erreur, il a fait tout juste stagner les chiffres) en s'appuyant sur une nouvelle ancienne forme de jeu : le classique. Hors cette formule n'attire pas ou peu de nouvelles têtes. Certes, les tournois se multiplient, mais ce sont des compétitions scrabblo-scrabblesques..., mais les licenciés vieillissent, les jeunes ne viennent pas...

    La nouvelle équipe ne communique plus, le nouveau Directeur est aux abonnés absents, le bâteau coule un peu plus chaque jour....

    Et si tous les scrabbleurs passaient aux CL ? Bonne idée non ? Et pis comme çà, on créerait des ligues, puis une fédération, pis on aurait le même dictionnaire, pis les tournois ramèneraient jusqu'à 200 joueurs par diamnche, pis y'aurait des festivals, pis des lots en monnaie trébuchante, pis des championnats du monde, pis...pis...on retomberait vite dans le travers que l'on connaît aujourd'hui.

    Allez on finit avec Bashung, salut l'artiste...

     


    votre commentaire