• Presque un an jour pour jour je fais(re) renaître ce vieux blog qui parle de Chiffres et de Lettres. Malgré un intérêt toujours ténu pour cette émission, j'ai lâché complètement en 2010 pour retourner dans le scrabble et m'investir dans un nouveau club.

    Un sujet polémique est tombé en 2010 : la demande d'un scrabbleur aux producteurs de l'émission d'ouvrir les Chiffres et lettres à l'ouvrage de référence du scrabble : l'ODS (Officiel Du Scrabble). Demande se justifiant dans la mesure ou un joueur qui chercherait à jouer les 2 disciplines verrait sa vie simplifiée si la référence lettres était commune. Les chiffreux&lettreux s'y sont immédiatement opposés, accusant le joueur en question de s'occuper de ce qui ne le regarde pas ou plus, d'autres ont jugé qu'il n'était sans doute plus en mesure de revenir aux CL sans avoir une aide circonstanciée..., d'autres encore demandant des contreparties.

    Alors moi je suis d'accord avec la contrepartie : si les CL acceptent la présence de l'ODS, alors je souhaite que les scrabbleurs puissent jouer des mots composés. Là les scrabbleurs ont vu rouge, déclaré que ce n'était pas possible, que le scrabble n'acceptait pas cette catégorie de mots...Bref, fais ce que je dis, mais pas ce que je fais...Comme souvent, des abrutis s'en sont mêmés et c'est immédiatement devenu de part et d'autre une guerre de tranchées avec attaques plutôt personnelles...

    Allez, renvoi dos à dos de ces messieurs...et la vie continue comme avant. On refuse des mots aux CL qui sont valables au scrabble et vice et versa. M'en fous, je ne fais pas de tournois CL (fo dire que c'est quand même un autre monde, j'en parlerai un jour peut-être).

     

    On termine avec Gary Moore ? Vous connaissez ? Rien à voir avec les jeux de lettres, lui c plutôt la guitare qui le motive...Still got the blues


    votre commentaire
  • 110 tournois de Chiffres et Lettres ont eu lieu en 2009. Parmi les vainqueurs, 2 scrabbleurs en activité : Serge Emig (2 victoires) et Luc Maurin (1 victoire).

    Côté Scrabble duplicate, 238 tournois ont été joués.

    Les 2 disciplines ne sont pas comparables. Aux CL, les tournois comptent moins de 100 participants alors que ce seuil est largement dépassé au Scrabble (moyenne : 171). Il faut dire également que le Scrabble pratique les championnats simultanés, joués en même temps dans des lieux différents. Ainsi la Phase 1 du Championnat de France a accueilli 2 360 joueurs sur l'ensemble du territoire, tandis que la Phase 2 en a vu jouer 3 945 ! Au scrabble, certains festivals accueillent près de 1 000 joueurs en direct sur une semaine (Vichy, Aix les Bains).

    Les structures sont également différentes. La Fédération Française de Scrabble comprend 15 600 licenciés environ répartis dans 861 clubs, contre 300 clubs environ aux CL. Les CL ne sont absolument pas structurés, tout au plus quelques initiatives en province (Ligue en Normandie...). Ce qui n'empêche pas l'activité poursuivre tranquillement son petit bonhomme de chemin.

    Les CL ont en tout cas l'avantage d'être médiatisés, via l'émission journalière qui passe sur France 3. Ce n'est pas le cas du Scrabble qui pâtit de ce manque d'intérêt des médias. Rappelons que le scrabble est le premier jeu de société vendu dans le monde. En France, chaque foyer possède au moins un jeu, ce qui ouvre des perspectives énormes, mais les futurs licenciés ne se précipitent pas pour remplir les clubs.

    Bref, tous les passionnés ont de quoi occuper leurs samedis et dimanches. En plus, ces jeux sont reconnus d'utilité publique : ils aident à préserver la mémoire Cool



    On finit avec Manu (ex. Dolly) "t'es bo, t'es con"


     

     


    votre commentaire
  • Ca grogne dans les jeux de lettres.

    Côté Scrabble, on remet en cause la légitimité de l'ODS (Officiel du Scrabble) au motif que les mots incorporés tous les 5 ans décourageraient les licenciés, car beaucoup trop compliqués, de vocabulaire non courant, favorisant les petits mots à lettre chère (J, K, Q, W, X, Y Z) inconnus dans les chaumières. Ce qui aurait d'ores et déjà pour effet de provoquer une hémorragie de licenciés, alors que même la fédé est en mal de recruter des nouveaux joueurs. Bien sûr, tout celà reste à prouver, mais le nouveau délégué à la promotion en est convaincu : seuls ces mots intéressent les compétiteurs (sous-entendu : l'élite), les autres scrabbbleurs (sous-entendu : la masse), ceux qui jouent pour le plaisir ne seraient plus en phase avec le dico officiel. D'où le non-renouvellement des licences.

    Et déjà, une idée est née de quelques cerveaux : si on jouait avec 2 ODS ? 1 pour l'élite et 1 pour la masse, plus abordable, épuré de tout mot compliqué...

    Bien sûr ce débat fait le lit de quelques malins qui nous ressortent le vieux serpent de mer : pourquoi ne pas séparer les tournois - les séries 1, 2, 3 d'un côté et les séries 4, 5, 6, 7 de l'autre. Ben voyons. Le scrabble qui était l'un des rares sports (si si sport, intellectuel, mais sport néanmoins) à mélanger dans ses compétitions les champions et les autres, se verrait pratiquer la séparation des genres. Du grand n'importe quoi, mais on est habitué à la FFSc depuis déjà 2 mandatures différentes.On nous expliquait y'a encore pas 3 ans que si la fédé ne croissait pas, c'était parce que l'on pratiquait le duplicate et dans la foulée, on a restauré une formule inepte "le scrabble classique", qui enregistre certes de plus en plus de tournois, mais qui n' a pas fait varier d'un iota la population.

    Côté Chiffres et Lettres, ca grogne, mais pour une raison différente. Voilà pas que le producteur de l'émission, Patrice Laffont, s'est mis en tête de faire passer les tirages de lettres à 10 au lieu de 9. En quel honneur : pimenter le jeu ? niveler par le haut ? sans doute les 2 mon capitaine...mais je ne suis pas sûr qu'avec cette formule, l'émission ne se coupe pas de ses fidèles spectateurs retraités adeptes du jeu. Levée de boucliers, courriers protestataires  de champions envoyées à Laffont, rien n'y fait. Tout au plus, le concept devait entrer en vigueur en juin 2010. Mais un pilote avec quelques cadors a déjà été enregistré récemment. Sur ce point, je n'émets pas d'avis défavorable : d'une part les premières simulations ont montré que les mots de 10 lettres étaient peanuts. D'autre part, scrabbleur à l'origine, donc nettement plus fort en lettres, cela ne me gênerait pas d'ingurgiter cet afflux de mots (bien que j'ai guère intégré les 9 lettres depuis un an). Enfin, je ne fais pas de tournois Embarassé Mais sans doute que dans le cadre des futures sélections télé, il va falloir s'y mettre !

    Grande question désormais dans les clubs de Chiffres et de lettres : faut-il s'adapter à la nouvelle règle, ou continuer les entraînements et les tournois selon l'ancienne formule. La tendance est : ne touchons à rien et attendons de voir...

    On termine avec une chanson du groupe SKA-P "à la mierda"



     


    votre commentaire
  • Il est un brillant joueur de scrabble et un excellent joueur de Chiffres et Lettres redouté du côté du Nord de la France. Non content de pratiquer en alternance ces 2 disciplines, il s'illustre également au scrabble en langue...espagnole dont il est titulaire d'une licence.

    Parti au Vénézuela récemment, il est revenu avec une 5ème place lors des 1ers championnats du Monde de scrabble duplicate en langue hispanique, après avoir remporté une partie. Et il a confirmé par une 26ème place en scrabble classique sur 82 joueurs présents !

    Il paraît qu'il aurait également un haut niveau tennistique ! bref, un touche-à-tout, pétri de talent...

    Voici la brève sur Serge Emig et le lien sur le site de la Fédération Française de Scrabble (http://www.ffsc.fr/actualites.php?id=14000)


    Pour terminer, un clip du groupe The Strokes, estampillé groupe "garage rock" incarnant un certain renouveau aux States !


    votre commentaire
  • Après une période "fini le scrabble" qui dure depuis 3 ans déjà (1 tournoi par an environ), et un intermède du côté des CL, je suis retourné jouer dans un club la semaine dernière. 15 personnes dans la salle, bonne ambiance, 2 ou 3 joueurs connus dans l'assistance dont 1 S2 et une bonne partie ma foi et de bonnes sensations.

    Après 9 coups successifs au top dont un solo sur "OVIBOS", c'est sur un refus de vocabulaire "HOUAGE" que j'ai lâché mes 4 premiers pts. Après avoir trouve "RUTHèNE" et encore à -4 top jusqu'au 14ème coup, c'est sur le tirage "NORTTUV" que je vais perdre la bagatelle de 45 pts en appui sur un E caché. Même pas cherché le scrabble malgré une pensée pour "Turnover" pas si loin que çà , un poussin aurait nettement pu faire mieux. Je finirai finalement à -72. Pour un retour,c'est peut mieux faire, mais en même temps, seulement 3 coups perdus dont un très cher...mes vieux démons qui remontent : une capacité à dégot(t)er des mots tordus et une faculté à louper des conjugaisons très simples.

    J'y retourne dans 2 semaines.

    Du coup, j'arrête provisoirement les tournois virtuels de C&L. Trop prenants. Mais je jouerai quand même quelques matches de temps en temps...

    Et si on se regardait un petit Louise Attaque ?


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique