• Pour mon 1er tournoi virtuel, je peux d'ores et déjà affirmer que je ne suis pas tombé dans un groupe facile :

    En terminant 34ème sur 56 du duplicate, j'ai tiré : Bruno Dambre, Pascal Henneuse, Jean-Pierre Perez, Claude Leclère, Jacqueline Villeneuve et Anne-Marie Oudard.

    Je n'ai encore jamais joué face aux 4 premiers cités, en revanche, j'ai déjà affronté les 2 dames du groupe depuis mes débuts.

    Autant dire, que pour terminer au-delà de mon classement de départ, il va falloir que je sois au top sur les chiffres (!) et impeccable sur les lettres...On peut toujours rêver !

    Mardi, j'ai donc joué 2 matches face à Jacqueline Villeneuve. Bilan : 4 points à mon crédit (1 victoire par 11 à 9 et 1 nul 11 à 11). C'est un compte qui m'a permis de passer en tête dans la 1ère manche. Je me suis fait remonter dans la seconde sur ATTITRE alors que je n'avais que 5 lettres...grosse panique !

    Heureusement pour moi, mon adversaire n'en a pas trop profité en chiffres...mais j'ai quand même perdu un point ! Bravo à elle, c'était mérité !

    2ème match face à Jean-Pierre Perez. Là pas de problème, je me suis fait massacrer 11-6 dans le 1er match, une peur panique me faisant rater un 1er compte facile (puis 2 autres par la suite) avant de me faire piquer MELANOSE. Une seconde défaite, mais de justesse 11-10 m'a ramené là où je devais aller vers la fin du classement. 0 point

    3ème match face à Marie-Anne Oudard. 2 victoires 9-8 (beaucoup de "trous" de ma part) et 11-7, grâce entre autres à HIPPIES et CONOPEE qui m'ont assuré le succès. 6 points

    Donc logiquement, je devrais me retrouver 3ème ex aequo avec Jacqueline avec 10 pts (3V, 1N, 2 D).

    Mais le plus dur est à venir...

     


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  • Voici 10 tirages extrait du logiciel Comptes&Mots. Une solution unique en 9 lettres à chaque fois et de vocabulaire difficile ! Solutions prochainement...

     

    1) T O S E X E S O S

    2) M A G E L O T E R

    3) S E R O P I M D H

    4) T E G I B I N E N 

    5) O S E Q U M I N U

    6) D E H I C O M E G

    7) T U N A M I H U R

    8) U F E R A S O S I

    9) E D I M O N E Q U

    10) N E L I B Y L I S


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  • Les solutions (6,7,8,9 lettres)

     

    1) S S T E E R O A M --> 9 lettres : Massorète 8 lettres : Maestros, Masséter, Mastères, Steamers

    2) V I R D E S E S T --> 8 lettres : Désister, Desserti, Desservi, Dévisser, Diesters, Disertes, Disserté, Diverses, Servites, Sieverts, Stérides, Trévises, Véristes

    3) A R E L L O S X M --> 8 lettres : Slalomer 7 lettres : Amerlos, Arolles, Morales, Slalomé

    4) U A S H G C E E L --> 8 lettres : Chaulées, Eclusage, Gâcheuse, Glaceuse, Lâcheuse, Léchages, Schlague

    5) N X L A O A M D A --> 7 lettres : Anomala, Mandala 6 lettres : Anomal, Dolman

    6) E I N E N O I N S --> 9 lettres : Ioniennes 8 lettres : Ionienne

    7) R L O D I R N O E --> 9 lettres : Endolorir 8 lettres : Endolori, Indolore

    8) A A E I C U M S N --> 8 lettres : Acuminés, Camaïeus, Camusien 7 lettres : Acuminé, Aisance, Aunaies, Aunaise, Caésium, Caïman, Camaïeu, Cinémas, Manceau, Mancies, Muances, Mucines

    9) I O C E U I T H E --> 7 lettres : Eutocie, Touchée / 6 lettres : Chiite, Choute, Coûtée, Cuitée, Echoué, Ecouté, Touché

    10) D R E E N O N P Q  --> 7 lettres : Pondéré, Redonné 6 lettres : Donné, Donner, Drenne, Dropée, Eperon, Pendre, Péroné, Pondre, Prônée

     


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  • A lire le titre "le blog de Pouikou", il faut être un fieffé perspicace pour deviner qu'il s'agit d'un site traitant des Chiffres et des Lettres. Evidemment, une fois dessus, le doute n'est plus permis...

    Pouikou, alias Eric Albouy est le président trésorier du club d'Allauch, une commune des Bouches du Rhône. Si j'ai bien tout compris, Pouikou joue aux CL depuis la fin du siècle dernier ;-) mais il n'a pas commencé par le sud de la France, mais à l'opposé, dans le redoutable comité Nord Pas de Calais. Il a écrémé un certain nombre de clubs en France, avant de s'établir pas loin de l'OM, club dont il doit défendre les couleurs. En tout cas, il semble être également passionné de football. Plus de 130 tournois à son actif, 6 victoires, des podiums en pagaille...

    Mais revenons à nos moutons ! Pour parcourir quotidiennement son espace web, ce n'est pas faire injure autres aux autres bloggers que de dire qu'il tient actuellement le blog le plus complet de la planète CL. En effet, son site se propose de décrypter toute l'actualité des tournois (2 à 3 tournois détaillés tous les lundis grâce à l'envoi des résultats de ses journalistes locaux quand ce n'est pas lui qui se déplace pour jouer la compétition en question !) : tirages, solutions parfois..., Une autre rubrique phare qui me plaît bien, c'est celle qui s'intitule "mes adversaires passent à la télé". L'auteur raconte ici l'histoire rapide des joueurs qu'il a rencontré lors de tournois lorsque ceux-ci passent à l'émission de France 3. Et comme il fait pas mal de compet's, il en connaît pas mal...

    Sinon, il propose régulièrement des tirages à thème à rejouer (sur le football-Cf. photo), des infos sur les clubs, une rubrique "pipole", des quiz, des liens...

    Bref, un blog sympathique, complet, régulièrement alimenté (jusqu'à plusieurs posts par jour), de l'humour, des commentaires fréquents de la part des visiteurs...rien ne manque à ce site. Sauf peut-être, je lui en ai déjà fait part sur un commentaire, des trucs ou astuces sur les chiffres (et pourquoi pas les lettres), mais ce sont les premiers qui m'intéressent pour l'instant.

    Le lien est ici et dans la rubrique correspondante.

     


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  • La DS accepte désormais le jeu des CL.

    L'interface ressemble beaucoup au jeu PC, ce qui n'est guère étonnant puisque que c'est Mindscape l'éditeur. Une fois son pseudo saisi (3 possibles), on peut attaquer le jeu.

    On a la possibilité de jouer en partie classique comme à l'émission (face à l'ordinateur qui choisit parmi sa liste de prénoms) sur un rythme de 12 coups ou en mode entraînement.

    5 niveaux de difficulté (de débutant à champion) permettent de rencontrer des adversaires virtuels. On pourrait penser qu'au niveau champion, l'adversaire serait toujours au top, mais ce n'est pas le cas. Certes, il est capable de trouver des 9 lettres et des bons comptes, mais en lettres, il se troue souvent. Tour à tour, l'ordi et le joueur réel choisissent une voyelle ou une consonne. En cas d'alternance régulière, les solutions a trouver sont souvent des 8 lettres, voire 9.

    Concernant le module "entraînement", les tirages de lettres arrivent en bloc sans intervention de la part du joueur réel. Ce sont le plus souvent des 8 et 9 lettres, de vocabulaire courant.

    J'ai quand même appris au passage : SCOLIOSE + H, DOMAINES + A, DECROISE + I et AFFILEES + R des 9 lettres dont je n'ai jamais entendu parler auparavant.

    Tous les comptes sont au top, quelques approches bien rares à 1 !  Dans cette formule, que vous ayez ou non le bon compte, l'ordinateur fournit également le détail de son calcul (ce qui n'est pas le cas dans la formule classique).

    Enfin, on peut également jouer en réseau avec un possesseur d'une console, mais dans le train, je n'ai pas encore rencontré d'adversaire pour jouer avec moi ;-).

    Un module statistiques rudimentaire vous indique le nombre de parties jouées, gagnées ou perdues sur chaque niveau.

    En attendant, je ne regrette pas l'investissement (39,99 euros) car celà m'entraîne quotidiennement  et meuble agréablement mes trajets maison-boulot-maison.

     

    solutions : Lochoises, Amandoise/Modanaise, Décisoire, Rafflésie


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