• Anafolie est un site d'entraînement au scrabble. Le but du jeu est de trouver 30 mots dans un minimum de temps imparti (4 minutes en général sauf listes un peu plus complexes).

    Pas moins de 45 bases de mots sont offertes aux visiteurs qui peuvent se mesurer via un classement aux meilleurs joueurs de scrabble de la francophonie.

    On y trouve les bases : 6, 7, 8 ou 9 lettres, lettres chères (J,K,Q,W,X,Y,Z), tirages avec jokers, jokers + lettre chère, 5 bases de mots sans conjuguaisons (mes préférées), anagrammes, 7+1, 8+1 et pas mal de finales (mots en ien, en age, en iste, isme, um...).

    Bref le scrabbleur (ou le joueur de CL, mais attention aux conjugaisons et au dictionnaires !) qui voudra potasser son vocabulaire trouvera son bonheur sur ce site en ligne (htttp://www.anafolie.net).

    L'intérêt d'un tel outil, outre qu'il permet d'apprendre des mots nouveaux, est qu'il permet d'assimiler les mots par répétition des tirages, et permet d'améliorer l'instantanéité de sa vision des scrabbles.

    Anafolie permet d'isoler tous les mots non trouvés dans une base à part. Celle-ci peut-être ensuite imprimée ou être révisée en direct sur le site. Plus de 9 350 pseudos sont actuellement répertoriés sur le site (ce qui ne signifie pas qu'il s'agisse de 9 350 joueurs différents, certains disposant de plusieurs pseudos...)

    Une variante du jeu est également disponible. Elle consiste à réaliser le plus de mots possibles. Pas de limite de temps, le chrono s'arrêtant dès qu'un mot n'est pas trouvé.

    Voici une petite vidéo que j'ai réalisée cet ap-midi pour tenter de battre le record du mois sur la base de Lettres chères (3 à 6 lettres). Ca a marché, mais sûrement pas pour longtemps, le mois ne fait que commencer...

    http://www.screentoaster.com/watch/stUkxcRkNIR11WQV5YWlpYX1Jd


    Une petite vidéo pour clore ce post : Ashes to ashes du génial David Bowie



    votre commentaire
  • Les Championnats du Monde de Scrabble francophone se sont terminés samedi dernier. Le titre suprême de champion du monde Elite a été remporté pour la 1ère fois par un jeune suisse, Hugo Delafontaine, à qui l'on prédisait depuis 3 ou 4 ans une victoire des plus éclatantes. Et pour éclatante, elle le fût, puisque il s'est imposé à seulement 5 points du top, ce qui laisse particulièrement rêveur. 4 parties au top sur 7 jouées en 2 minutes par coup. Derrière lui à 20 pts quand même :-), le belge Christian Pierre (5 fois champion du monde, 15 fois champion de Belgique), et à 26 points la française, Eugénie Michel, championne du monde junior en 2001 à La Rochelle. C'est actuellement la femme la mieux classée parmi l'élite composée exclusivement de mâles...

    Avec ses 6 titres mondiaux en cadet et junior, Hugo Delafontaine n'a pas craqué lors de la dernière partie. En 2ème position, mené de 3 points par le quadruple champion de France Antonin Michel, toujours au top après 6 parties et ne possèdant que 8 pts d'avance sur son suivant, le suisse a réalisé la partie parfaite. Au 10ème coup, les 2 joueurs sont toujours au top après quelques scrabbles non sélectifs, sinon un Annu(l)er faisant perdre près de 26 pts au champion du monde 2008 (Eric Vennin). Au 11ème coup, Abolitif échappe à Antonin M qui joue -1 avec Batifole. Au 15ème coup, Voutere(z) est raté par Antonin (-5). Cette fois-ci, le suisse prend la tête. Le coup suivant sera fatal au français qui laissera échapper 56 pts sur Marbrentqui s'appuie sur R déjà posé et qui transforme Exo en Exon. Les jeux sont faits, 3 joueurs toperont la partie et Hugo D. s'écroulera...à la 8ème place à 2 pts du top !!! Enorme...

    Côté joueurs de CL (ou ex joueurs), Pascal Fritsch et Florian Lévy termineront 18è ex aequo (-79), Marc Treiber 23è (-91), Luc Maurin 37è (-141)... c'est dire si les parties étaient ardues, Laurent Dauvilliers 83è, Thierry Boisard 89è...

    En open, c'est Anthony Clemenceau (est passé à l'émission des CL en octobre dernier) qui s'est adjugé la victoire. En partie classique, le favori Pierre-Olivier Georget s'est incliné 2 manches à 1 face à Benjamin Valour (coéquipier de Serge Emig en paires). Justement, cette paire a terminé 39ème, le titre étant glané par Lévy-Delafontaine à -3 !

    Le blitz est revenu à Franck Maniquant. L'ancien Directeur de la Fédération Française de scrabble l'a emporté devant Antonin Michel et le québecquois Germain Boulianne. Florian Lévy est 4ème, et Serge Emig 42ème.


    On finit par Queen "We are the champions" de circonstance...




    votre commentaire
  • Les 38èmes Championnats du Monde de Scrabble francophone se déroulent depuis hier à Mons (Belgique).

    3 épreuves ont déjà débuté : le Classique (ce que vous jouez à la maison en face à face). 14 rondes, entendez matchs, se dérouleront. 13 ont déjà eu lieu, laissant apparaître une finale franco-française entre Pierre Olivier Georget (pseudo : 12c4 sur la plateforme scrabble ISC) et Benjamin Valour. Le 1er nommé avec 4 titres de Champion de France en poche (dont 2009) est donné favori face au second (5ème du même championnat 2009). Un joueur de Chiffres et de Lettres, Bruno Dambre a participé au tour qualificatif. Il n'a pu hélas obtenir l'un des 5 visas pour la finale.

    Le Championnat du Monde par paires a également débuté hier, mais pas de résultats pour l'instant, çà cafouille dans l'organisation via Internet. On peut suivre les parties en direct, mais c'est tout...

    Enfin, le Championnat du Monde Open a commencé hier. Il est ouvert à tous les licenciés francophones qui n'ont pu obtenir une sélection dans leur équipe nationale respective (Belgique, France, Suisse, Québec, et pays africains francophones).

    Le Championnat du Monde en Blitz (temps réduit à 1'00 par coup) débute dès cet ap-midi, tandis que l'épreuve reine, le Championnat du Monde Elite commence demain.

    Pour suivre les championnats du monde, cliquez ICI.


    Sans rapport aucun, on finit par un guitariste monstrueux : Santana et son fameux standard Europa

     


    votre commentaire
  • 6 mois après l'avoir recruté, la Fédération Française de Scrabble a mis fin à à ses fonctions à l'issue de ses 2 périodes d'essai. Ce choix, livré sans explications, permet ainsi aux détracteurs de l'équipe en place de remettre sur la table la nécessité de recruter parmi les licenciés de la fédé, au motif qu'une personne du sérail aurait plus de compétences qu'une personne extérieure.

    En quoi un licencié scrabbleur disposerait de compétences plus élevées qu'un non licencié ? Parce qu'il connaît le fonctionnement de son association ? Parce que c'est un joueur reconnu ? et après, cela ferait-il forcément de lui un bon manager (avec une équipe composée de quelques fortes personnalités plutôt difficiles à manager), un leader qui mette en application la stratégie du Bureau Directeur ?
    A-t'il besoin de connaître les 19 anagrammes de TRAINES pour diriger une fédé ou pour être crédible, il faut plaire avant tout aux permanents et aux présidents de comité ?

    En attendant, une année a filé sans que rien ne se passe vraiment, au milieu de guéguerres orchestrées de l'intérieur, dans une ambiance délétère. Pendant ce temps, la FFSc vieillit inexorablement, n'attire pas ou peu de nouvelles têtes, aucune stratégie claire n'émerge...en attendant la prochaine élection dans un an !


    Terminons avec Queen et "Spread your wings"


    votre commentaire
  • Le nouveau champion de France s'appelle Jean-François Lachaud et aussi Fabien Fontas !! Incroyable scénario, les 2 joueurs ont terminé ex aequo à l'issue des 5 parties jouées en 2 mn par coup. Ne perdant que 20 points sur le tournoi, se tenant en 2 points au cours d'un final de ouf, ils ont fini sur la même ligne et plutôt que de se départager, ils ont préféré se partager le titre.

    Même les mots les plus insignifiants pour eux (Caftan, Indoor) vont leur échapper sur une fin de partie complètement fermée où le mental a joué un rôle prépondérant. Dans la partie, citons néanmoins les scrabbles STEENBOK (valable aux CL) pour 110 points fatal à P.Fritsch et L Dauvilliers, REBORDéE, et les petits mots de vocabulaire tels Kuna (non valable aux CL) , Zéine, Hélix, Ripoux, et le difficile Stawugs.

    Le podium est complété par Antonin Michel à -8 des vainqueurs et Luc Maurin (-16), bien connu dans les CL et qui prend ici une 4ème place dans un tournoi très relevé. Les autres joueurs actuels ou anciens des CL se sont classés comme suit :

    Thierry Boisard (9è), Florian Lévy (10è - revenu du diable vauvert), Pascal Fritsch et Patrice Macquet (19è), Laurent Dauvilliers (27è), Serge Emig (36è), Laurent Magadoux (40è), Jean-Luc Kerbiriou (45è), Denis Coste (64è), Christian Egger (67è),  Frédéric François (94è), Joel Arnollet (124è), Olivier Saul (134è), PAP (137è), Claude Pouraillet (166è - meilleur 4ème série !), Aïssa Goichon (389è), JLuc Dubois (686è)..

    Une fois n'est pas coutume, c'est le clip de la remise des prix que vous pourrez visualiser ci-dessous...



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique