• Les dernières émissions des C&L font plaisir à voir !

    Des participants qui ratent des mots, des solutions loin du top (certes à la longue c'est agaçant...) ou des comptes complètement explosés.

    Et bien parfois, cà fait du bien... en tout cas , j'apprécie bien la petite Marianne qui passe actuellement et qui risque de gagner ses 5 émissions.

    Voilà c'est tout !


    Finissons avec Champagne, l'énorme tube de Jacques Higelin - 70 balais bientôt !


    votre commentaire
  • Un petit match ce soir sur Internet histoire de tester mon niveau. Arghhhh toujours aussi peu terrible en chiffres, un peu mieux en lettres, mais pas le top...

    J'aurai pris 2 bulles (Riblage et Folades), le 1er est valable au scrabble, le second s'écrit Pholade... Mais un joli Aéricoles en 9 lettres (Calories + E), un Bizutée aussi, mais un Bigarrée raté et trouvé par mon adversaire du jour que j'ai battue par un petit écart.

    Enfin, cet après-midi, sur le logiciel de Patrick Maudieu (ConVoy2009), j'ai rencontré Anarthrie (Tararien + H) qui comme chacun sait est "un trouble de l'articulation des sons". A retenir, car ce tirage extrêmement trivial peut ressortir à l'occasion.

    Pour terminer dans les sons bien rock, voici la fille de Jacques Higelin, Izia qui interprète "One shot not". A suivre de près...


    votre commentaire
  • Mdr surtout d'entendre les gens dans le public... Un classique !


    votre commentaire
  • Si j'en crois les posts laissés sur les blogs de CL, une révolution se préparerait dans les coulisses de l'émission sous la férule de Patrice Laffont, et cette révolution aurait des répercussions terribles sur l'activité dans les clubs et pour l'émission.

    De quoi s'agit il exactement ? pour les lettres de passer de 9 à 10 lettres, et pour les chiffres d'ouvrir le champ de possibilités de 1000 à 1999. Diantre !

    Déjà que de 100 à 1000 j'ai beaucoup de mal, si on élargit au millier suivant, çà va être coton.

    Quelques champions ont déjà semble-t'il écrit à la production pour l'enjoindre de ne pas appliquer ces mesures aux motifs suivants :

    - celà tuerait l'émission car celà découragerait fortement le public (plutôt sénior) qui supporterait mal le changement !
    - celà provoquerait une désaffection dans les clubs et les tournois car les joueurs, outre le découragement précité, auraient la nette perception que celà favoriserait les meilleurs des meilleurs et que finir dans le quart A du tournoi serait de moins en moins accessible ! (proposition : si les clubs CL souhaitent voir grossir leurs tournois, j'ai une solution toute prête : accepter l'Officiel du Scrabble comme source complémentaire du dico actuel).

    Je considère pour ma part que ce sera nettement plus difficile en chiffres qu'en lettres. Les scrabbleurs, s'ils veulent jouer aux CL sont déjà confrontés à l'apprentissage obligatoire des mots de 9 lettres (alors qu'ils s'en tapent royalement au scrabble et tant pis s'ils prennent un rateau sur un mot en double appui), et que de passer à 10 lettres sera un effort sans doute supplémentaire, mais avec toujours la possibilité de convertir des 9 lettres au pluriel. Celà dit, c'est repartir pour ingurgiter des listes et des listes de mots (avec en plus pour le joueur de CL scrabbleur de se demander si tel ou tel mot est valable selon les sources).

    En chiffres, ce sera pour moi un véritable calvaire, car ayant déjà beaucoup de mal à connaître la décomposition de 684, alors je me vois mal apprendre et retenir celle de 1546 !

    Bref du rififi dans le petit monde des CL.

    Si celà vous intéresse, venez lire l'article de Christian Levesque (champion parmi les champions de la discipline qui est contre !) sur le blog de Pouikou (http://pouikou.over-blog.com/article-31623206.html)

     

    Pour terminer sur une note plus légère, voici le clip des Wampas - 2ème extrait du nouvel album


     

     

     


    votre commentaire
  • Ben oui, j'ai enfin retrouvé mon Cordier !

    Les amateurs de série policière en seront pour leur compte car il ne s'agit pas de ce Cordier là. Non, et même si la logique peut être leur point commun, mon Cordier à moi est un poil plus brillant que le Cordier de TF1.

    Jean-Paul Cordier, un des meilleurs joueurs de Chiffres et Lettres de tous les temps avait écrit un bouquin de 720 pages (!) fin 1987. Je me souviens très bien l'avoir acheté courant 1988, hélas bien après mon passage à la télé. Bref, dans mon grenier, planqué au fond d'un carton empilant toutes mes revues et livres de scrabbeul, j'ai enfin exhumé "le guide des Chiffres et Lettres".

    Comparé aux 600 pages consacrées aux lettres, les 37 pages de chiffres sont peanuts (attention peanuts n'est pas bon aux CL, jouer "puantes" à la place). Mais pour moi, elles sont majeures, tant les explications fournies sont intéressantes. On y trouve le travail des tirages autour des plaques 25/50/75/100, les règles de divisibilité, la décomposition des nombres en un produit de facteurs, les nombres premiers, le tableau des décompositions de 1 à 1 099 (ex : 176, c'est 2*2*2*2*11 ou 2*88 ou 4*44 ou 8*22 ou 11*16), les solutions d'approche (une marge de progression fabuleuse pour moi !), la distributivité, les coups bloqués, l'utilisation d'un multiple d'un nombre à trouver (j'adore 25*75=1875+3=1878*2=939) autant dire que c'est infaisable sans une maîtrise des chiffres...

    Si vous avez suivi jusque-là, c'est que cela vous intéresse. Alors, pour revenir à la divisibilité, j'adore la manière de rechercher si un nombre est divisible par 17 :

    - Pour 17, on se servira du fait que 6*17=102=100+2
    - Il sera nécessaire de connaître les 6 premiers multiples de 17 qui sont 0, 17, 34, 51, 68 et 85
    - Il suffit que le nombre formé par les 2 derniers chiffres et diminué du double du chiffre des centaines soit divisible par 17 !
    - exemple : 238 car 38 - (2*2) = 34 et 34 est égal = 2 fois 17 /// 799 car 99 - (2*7) = 85 et 85 est égal à 5 fois 17
    - mais  attention, cette méthode ne s'applique à 901 qui est 17*53 !! évidemment...

    Trop fort, mais bien sûr beaucoup trop long à chercher en 45 secondes.

    Alors voilà, mon Cordier va encore me fait rêver quelques nuits de chiffres, mais c'est pour la bonne cause...de ma progression. 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique