• Qui sait que parmi l'ensemble des musées parisiens, celui du vin a droit de cité ? Pas grand monde apparemment, hormis les oenophiles en herbe ou confirmés, ou les fouineurs de tout poil ?

    Le Musée du Vin, domicilié rue des Eaux (çà ne s'invente pas !), est situé à 2 pas de la Tour Eiffel, dans les anciens celliers du couvent de Passy datant du XVème siècle (dans d’anciennes carrières de calcaire grossier, exploitées entre le XIIIe et le XVIIIe siècle pour fournir les pierres de taille qui ont servi aux constructions de la capitale). Ouvert en 1984, le musée propose une palette de prestations telles que :

    - des déjeûners et dîners de groupes, des enterrements de vie de garçon, des séminaires d'entreprise avec animations autour du vin,
    - des séances d'initiation (*) et de perfectionnement à l'art de la dégustation (cours de 2h00, mais le débordement est fréquent pour le plus grand plaisir des élèves et des professeurs !),
    - une visite du musée, où l'on pourra retrouver tous les objets du vin (tonneaux, outils...) disposés dans les niches qui jonchent le parcours (je reviendrai un de ces jours sur le vocabulaire du vin et les CL)

    sans compter la présence d'un restaurant où il sera possible d'accomoder les mets que vous choisirez avec les précieux nectars que vous aurez choisi ou que l'on vous aura conseillé.

    Bien sûr, le musée du vin vend des bouteilles aux visiteurs.

    Vous pouvez faire plaisir à votre entourage en leur offrant des chèques-cadeaux qui leur permettront de s'initier ou de conforter leur connaissances.

    Pour finir, la transition est toute trouvée avec Dionysos et son Jédi !

     




     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • En recevant ce matin une brochure relative à une prochaine croisière scrabble, je me suis souvenu qu'en son temps, les joueurs de Chiffres&Lettres avaient leur propre croisière véhiculée me semble-t'-il par Jeux Notre Temps.

    Donc La Fédération Française de Scrabble vient de passer un partenariat avec Costa. La croisière aura lieu du 12 au 19 octobre 2009 et partira de Nice jusqu'à Savone et passera par Barcelone, Palma, Tunis, La Valette (Malte), Palerme et Rome. Excursions, visites des villes précitées sont prévues, mais également ce pourquoi le quidam s'inscrira : le scrabble.

    Des simultanés permanents apportant des points, un Tournoi homologable en 2 parties, du scrabble de cuisine (pardon Classique), et la phase de qualif du Championnat de France Vermeils.

    Renseignements ici : http://www.ffsc.fr/actualites.php?id=710

    PS : cette croisière alimente depuis quelques jours le forum des scrabbleurs (c'est ici pour s'inscrire : http://www.swebble.exionnaire.com). Par habitude depuis bientôt 2 ans, une fronde hostile au Bureau Directeur élu démocratiquement (à la surprise générale certes, mais élu tout de même) dénonce pêle-même le coût de la croisière (c'est vrai que la prestation n'est pas donnée, mais ce type de voyages n'est pas donné en général), le coût de la brochure adressé aux 15 000 licenciés (sans doute une réponse du berger à la bergère qui avait récemment vu étaler des coûts de défraiement des bénévoles assez conséquents), avance l'idée de copinage favorisant la présence d'arbitres dans la mouvance du BD (mais le copinage existe déjà dans certaines prestations de séjours vacances-scrabble menées par quelques comités), sans compter le récurrent reproché depuis des mois : le droit du travail à la FFSc, les démissions et recrutements, la communication... On touche le fond...


    Et pour finir, sans relation avec le post ci-dessus, replongeons-nous dans les fondamentaux du rock avec un chanteur au look improbable et un succès universel !


    votre commentaire
  • Je viens de faire 2 duplicates virtuels de suite ! 60 coups joués à toute allure en lettres surtout. Je suis assez content du tournoi de Clarac puisque je suis actuellement en 12ème position. Les comptes étant abordables, j'ai marqué 76 pts sur 80 possibles, et comme j'ai assuré en lettres, je n'ai lâché que 12 pts au total.

    J'ai récemment fait le même coup sur le dupli de Marseille, ou je suis 9ème sur 34 avec un score très moyen en chiffres (5 comptes trouvés sur 10, mais quand même 73 pts sur 80) et seulement 18 tops sur 30.

    Les chiffres étant mon dilemme, j'ai changé de tactique. J'ai déjà un peu mieux appris les nombres autour de 100 et leur décomposition (merci à Simone Charrier qui m'avait aiguillé dans cette voie lors d'un match). Ainsi j'ai appris les tables des 5, 6, 7, 8, 9 quasiment par coeur. Exemple : 5*14=70, 5*15=75, 5*16=80 / 6*12=72, 6*13=78, 6*14=84; 6*15=90 / 7*11=77, 7*12=84, 7*13=91.../ 8*12=96, 8*13=104 et ainsi de suite.

    Alors quand arrive 2 3 5 6 7 9 pour 856, il me suffit de calculer mentalement que 856 = 8*107 et de chercher la meilleure façon de faire 107. (3*5*7)+2 fait bien l'affaire.

    Désormais, j'évite mieux les trous d'air, puisque j'assure à peu près les comptes. Et si je suis en approche à 1, 2, voire 5, je valide la solution. Inutile de me casser pour trouver mieux, l'essentiel étant de m'approcher au plus près et de ne pas prendre zéro, ce que j'ai fait dans pas mal de duplis (St Martin du Laert encore ce soir).

    De même, je ne recommence plus les comptes à 10 secondes de la fin alors que j'étais à 2 ou 3 près. Panique à bord et à l'arrivée, un beau zéro !

    Tout celà donne des résultats intéressants. Et comme je tente un peu moins en lettres (je me suis bien retenu ce soir sur Epoutiée et Dactylée, tous 2 valables au scrabble, mais hélas absent des dicos des CL). Avec 21 tops sur 30 sur le dupli de Clarac, çà me fait monter forcément dans le classement.

    Bon çà me sourit pour l'instant, mais demain, hein, est-ce que çà marchera encore, je vous le demande....

    Comme je suis de bonne humeur, visionnons-nous le "Viva la vida" de Coldplay !


    votre commentaire
  • Quand les Chiffres&Lettres ou le Scrabble me gavent, j'ouvre mon Larousse...des vins et je pars découvrir les richesses insoupçonnées de l'ampélidacée qui comme chacun sait est une famille de plantes dicotylédones dont la vigne en est le type.

    Bien, une fois celà dit, vous pourrez briller en société ! Du coup, le post ci-dessous coule de source puisqu'il traite des différents cépages valables aux CL et Scrabbeul.

    On va s'intéresser plus particulièrement aux cépages qui donnent les vins blancs (liste non exhaustive) :

    Parmi les vins blancs secs légers et nerveux, on retrouve les cépages suivants : AEGILOT (cépage bourguignon), AACEHLSSS (fruité présent un peu partout), AACDHN(N)ORY (cépage unique du Chablis et qui s'impose en Bourgogne), AGLNOPRST vin de la région nantaise de bon ton avec les moules (CL uniquement), INOPT blanc, AGINNOSUV (qui donne les Sancerre, Pouilly-Fumé en Loire et de très bons vins bordelais), AELNRSVY (qui donne des vins simples et nerveux).

    Les vins blancs secs souples et fruités proviennent quand à eux de cépages tels CEHINN en photo à l'acidité marquée (Scrabble uniquement), ACEEILRTT (vin floral), EILLMNOS (Sauternes !), GINU dans les vins de Gascogne parfois associé au Colombard (SC uniquement)

    Les vins blancs secs souples et racés proviennent de cépages cités plus haut auxquels il faut rajouter le AAEMNNRS (du nord du Rhône) et AENORSSU (SC uniquement)

    Les vins blancs secs très aromatiques, il y a le EGIINORV (Scrabble) qui produit le fabuleux Condrieu dont on dit qu'il a le goût de la poudre à canon (sans jeu de mot !), le AAGINNSV qui sévit dans le Vin Jaune du Jura (SC uniquement), le EGIILNRS (cépage alsacien qui vous fait croire que vous mangez une grappe de raisin) et un cépage italien le AILMNOOP qui donne le Xérès et le Fino. 

    Ne pas oublier le ABCDLMOOR (cépage du sud-ouest qui fournit entre-autres le Tariquet - absent des CL), la AEIILMOSV synonyme de Pinot gris,

    Au-delà des 9 lettres ou non valables ni au Scrable ni aux CL : la Muscadelle, le Vermentino (principal cépage Corse), le Gewürztraminer (composé du Traminer qui est en fait du Savagnin blanc) qui produit des vins légers et fruités..., le Mauzac (ne pousse qu'à Limoux) et pour finir le plus imprononçable le Welschriesling que l'on trouve en Autriche, en Italie, mais qui n'est pas apparenté au Riesling. Chez les composés, le Petit-Manseng et le Gros-Manseng entrent dans la composition du Jurançon.


    Passer la souris derrière les numéros :

    1) ALIGOTé
    2) CHASSELAS
    3) CHARDON(N)AY
    4) GROS-PLANT
    5) PINOT
    6) SAUVIGNON
    7) SYLVANER
    8) CHENIN
    9) CLAIRETTE
    10) SéMILLON
    11) UGNI
    12) MARSANNE
    13) ROUSSANE
    14)
    VIOGNIER
    15) SAVAGNIN
    16) RIESLING
    17) PALOMINO
    18) COLOMBARD
    19) MALVOISIE

     

    On termine avec les Béruriers Noirs sans rapport avec le sujet !

     



    votre commentaire
  • Demain, c'est dimanche, et c'est aussi tournoi de scrabble. Melun, en l'occurrence. 250 participants en Seine et Marne donc, mais nous serons plus de 400, car ce tournoi sera joué en triplex avec Bagnols sur Cèze (Provence) et Spay (Pays de Loire).

    Quelques chiffres et lettreux seront présents dont Luc Maurin, Jean-Luc Kerbiriou, ou Guy Noël et Aissa Goichon (il y en a sûrement d'autres...).

    Pas d'objectifs, sinon jouer le mieux possible. Pas compliqué...Et pis si çà me gave, j'me casse...

    On termine avec les Wampas !!!

     


    votre commentaire