• Si j'en crois les posts laissés sur les blogs de CL, une révolution se préparerait dans les coulisses de l'émission sous la férule de Patrice Laffont, et cette révolution aurait des répercussions terribles sur l'activité dans les clubs et pour l'émission.

    De quoi s'agit il exactement ? pour les lettres de passer de 9 à 10 lettres, et pour les chiffres d'ouvrir le champ de possibilités de 1000 à 1999. Diantre !

    Déjà que de 100 à 1000 j'ai beaucoup de mal, si on élargit au millier suivant, çà va être coton.

    Quelques champions ont déjà semble-t'il écrit à la production pour l'enjoindre de ne pas appliquer ces mesures aux motifs suivants :

    - celà tuerait l'émission car celà découragerait fortement le public (plutôt sénior) qui supporterait mal le changement !
    - celà provoquerait une désaffection dans les clubs et les tournois car les joueurs, outre le découragement précité, auraient la nette perception que celà favoriserait les meilleurs des meilleurs et que finir dans le quart A du tournoi serait de moins en moins accessible ! (proposition : si les clubs CL souhaitent voir grossir leurs tournois, j'ai une solution toute prête : accepter l'Officiel du Scrabble comme source complémentaire du dico actuel).

    Je considère pour ma part que ce sera nettement plus difficile en chiffres qu'en lettres. Les scrabbleurs, s'ils veulent jouer aux CL sont déjà confrontés à l'apprentissage obligatoire des mots de 9 lettres (alors qu'ils s'en tapent royalement au scrabble et tant pis s'ils prennent un rateau sur un mot en double appui), et que de passer à 10 lettres sera un effort sans doute supplémentaire, mais avec toujours la possibilité de convertir des 9 lettres au pluriel. Celà dit, c'est repartir pour ingurgiter des listes et des listes de mots (avec en plus pour le joueur de CL scrabbleur de se demander si tel ou tel mot est valable selon les sources).

    En chiffres, ce sera pour moi un véritable calvaire, car ayant déjà beaucoup de mal à connaître la décomposition de 684, alors je me vois mal apprendre et retenir celle de 1546 !

    Bref du rififi dans le petit monde des CL.

    Si celà vous intéresse, venez lire l'article de Christian Levesque (champion parmi les champions de la discipline qui est contre !) sur le blog de Pouikou (http://pouikou.over-blog.com/article-31623206.html)

     

    Pour terminer sur une note plus légère, voici le clip des Wampas - 2ème extrait du nouvel album


     

     

     


    votre commentaire
  • J'aime assez compulser de temps à autre le dictionnaire. Au hasard des pages de mon Petit Larousse 2003 (qui est énorme et qui Pèse lourd), je pioche les mots en essayant de trouver la définition qui va bien. Si parfois elle se révèle exacte ou approchante, je suis très souvent infoutu de la donner ou je pars à contresens.

    Ce soir, j'ai débusqué DILECTION. Jamais entendu ce mot auparavant...Je connais bien son voisin Direction, mais pas lui.

    Coincé entre Dilatoire et Dilemme, il vient du latin ecclésiastique dilectio, -onis, amour.

    nom féminin (di-lè-ksion ; en vers, de quatre syllabes)

    Définition : amour pur et pénétré de tendresse spirituelle ou d'une préférence parfois secrète pour quelqu'un ou quelque chose. 

    Le Littré précise que c'est un terme de dévotion. Tendresse qui chérit. La dilection du prochain.
    Rien ne lui est cher [à Dieu] que ces enfants de sa dilection éternelle, que ces membres inséparables de son fils bien-aimé, rien ne lui coûte pour qu'il les sauve. [Bossuet, Oraisons funèbres]

    Il s'agit également d'un titre ou qualité qui se donnait en Allemagne aux électeurs. On disait Sa Dilection, comme on dit Sa Grandeur pour un évêque.

    • Il n'y a rien de plus noble dans l'Évangile que cette loi de dilection [aimez vos ennemis]. [Fléchier, Sermons de morale] Qui êtes-vous vous-même, qu'un enfant de dilection, et l'ouvrage des miséricordes du Seigneur ? [Massillon, Av. Dél. de la convers.]
    • J'ai écrit à Votre Dilection, disait l'empereur d'Allemagne.

      Salut et dilection, forme de salut qu'employaient le pape et l'empereur d'Allemagne en écrivant à certains princes.

    Maurice Bedel (romancier, essayiste et journaliste français) a écrit : La peur est une récréation de la volonté, la dilection des faibles.


    Côté CL, le mot est valable. Il se décompose en Docilité + N, Indocile/Nidicole + T (au scrabble, rajouter Ediction + L)

    Les scrabbleurs apprécieront le benjamin PRé- dont la définition est très proche du mot du jour !



    votre commentaire
  • Tirage rencontré ce soir dans un match contre l'ordi. Alors que jouez-vous avec les 8 lettres suivantes ? :

    A C E F I I N R

    1 seule solution possible aux CL : INFARCIE (s') : se transformer en nécrose hémorragique. (le scrabble admet l'anagramme Carnifié)

    6 décompositions en 7+1 : Fiancer + I, Ficaire (plante) + N, Icarien (relatif à l'Icarie en mer d'Egée)/Ricaine + F, Infarçi + E, Rifaine (relatif au rif, montagnes du Maroc) + C

    Si l'on rajoute la fameuse 9ème lettre, 3 solutions + celle du pluriel sont réalisables :

    + A = AFRICAINE : Africain + E, Farinacé (qui a l'apparence de la farine) + I
    + B = FABRICIEN : membre du conseil d'administration d'une église. (au scrabble et seulement là : Cabinier + F)
    + E = FAÏENCIER : relatif à la faïence
    + N = FINANCIER : Financer/Francien (relatif à la langue d'oil) + I, Nanifier (traiter une plante pour l'empêcher de grandir) + C, Racinien + F (de l'auteur Racine)
    + S = INFARCIES : Arcisien (d'Arcis sur Aube)/Icariens/Ricaines/Scénarii + F, Fasciner/Francisé + I, Rifaines + C, Infarcis + E, Ficaires/Sacrifié/Scarifié + N,

    Ce tirage s'appuie donc sur BASE + N


    votre commentaire
  • Comment vivre dans la France du XXIème siècle sans connaître le sens de l'adjectif fuligineux ? Ou du verbe ratiociner ? Comment évoluer en société si on ignore la nuance qui sépare abscons d'abstrus, ou létal de délétère ? Qui peut se dispenser de connaître le gongorisme, la coalescence, et le nycthémère ? Quel salut sans l'ataraxie, la caudalie, l'hypotypose, ou la componction ? Quelle vie possible sans coruscant, holistique, picrocholine, et cauteleux ?

    Voilà l'entrée en matière de l'excellent livre de l'excellent Professeur Rollin, bien connu pour avoir joué dans les séries "Merci Bernard" et "Palace". Chansonnier de son métier, comédien, il participe régulièrement aux dialogues de Kaamelot, intervient dans l'émissions de Taddéi sur France 2... L'auteur nous emmène dans son délire de vouloir sauver 99 mots que l'on utilise plus au travers de discours dispensés à ses lecteurs. Humour décalé, bons mots et apprentissage de définitions de mots tombés en désuétude ou dont le sens est malconnu voire carrément inconnu.

    Voici quelques tirages valables aux CL (passer la souris derrière le tirage pour voir la solution)

    COURSANT + C = CORUSCANT
    LUTéAUX + CE  = CAUTELEUX
    CARLISTE + A   = ALACRITéS (anagramme : Lactaires)
    AMINCIE + OR  = ACRIMONIE
    DéSERTéE + L   = DéLéTèRES
    LOUCHON + EM = HOMONCULE
    REPASSéE + H  = APHéRèSES

    Pour finir, un petit clip de Manu (ex. Dolly) !


    votre commentaire
  • Le duplicate du tounoi traditionnel a démarré ce jour. Je ne donnerai pas mon score, mais c'est assez moyen. J'ai tout misé sur les lettres, et surtout pas cherché à trouver les tops en chiffres. Que des approches entre -1 (4 environ) et -6 sur 1 compte. A plusieurs reprises, j'aurai sans doute pu reprendre le compte pour être au top, mais pas de prise de risques. Au final, j'ai du trouver 3 CB !

    Sinon, pas de zéro mais 2 "trous" en lettres, assez bizarres...

    Résultats dans un semaine.




    votre commentaire