• S'entraîner aux Chiffres et aux Lettres, c'est possible, il existe des tas de logiciels, dont sans doute le meilleur est Comptes-Mots d'Eric Gaduel, car il permet de travailler seul, mais également de se mesurer à d'autres joueurs via internet.

    Il existe également le logiciel conçu par Didier Tougard (lien sur ce blog), mais je ne le connais pas et ne peut donc en parler. Il existe enfin des applications gratuites sur internet, qui permettent de s'entraîner gentiment, mais dont l'exhaustivité côté dictionnaires n'est pas assurée.

    Et vient de sortir hier, le logiciel de Patrick Maudieu (lien sur ce blog), intitulé "ConVoy2009".

    ConVoy2009 propose de vous entraîner uniquement sur la partie lettres (le mot le plus long). C'est très simple :

    1) Module Apprendre : vous choisissez de faire défiler des tirages allant de 4 à 9 lettres, ainsi que les habitants et les mots cachés des dicos. Vous pouvez choisir (écran ci-dessus) d'afficher le tirage selon l'ordre consonnes au-dessus et voyelles en-dessous, mais aussi alphabétique, aléatoire...4 boutons vous sont proposés : indice --> affiche la 1ère lettre du mot à trouver, solution --> affiche le mot, suivant --> passe au prochain mot, et à réviser --> permet de stocker le mot dans une base pour réviser plus tard.

    2) Module Réviser : vous révisez les mots mis de côté précdemment. Ainsi, vous pouvez reprendre à tout moment les tirages qui vous ont posé problème...et vous les repasser à volonté ou les effacer lorsqu'ils sont acquis.

    Pour chaque solution affichée, le logiciel fournit les ajouts et décompositions des mots (ici sur CLNSTAEI --> 2 solutions en 8 lettres : Ciselant et Claniste. +A Laitances/Alicantes; +P Eclipsant, ...
    +S
    Clanistes/Eclissant
    , +U Inactuels/Lucaniste. De même, les décompositions de Claniste/Ciselant sont nombreuses --> Clients/Stencils + A, Siclant/Slicant + E...


    Avec
    ConVoy2009, l'auteur vous promet d'améliorer votre vitesse combinatoire et votre assurance pour créer des automatismes. Ainsi, la répétition des tirages à volonté devront vous permettre de mémoriser les solutions difficiles et au passage, d'acquérir du vocabulaire, ce qui est fort utile pour progresser dans les tournois.

    Vous pouvez télécharger la version d'évaluation ici. Celle-ci vous permet d'utiliser le logiciel avec toutes les options. Cependant, vous ne pourrez étudier que les 100 premiers tirages de chaque base de mots. Ensuite, si vous êtes satisfait, vous pourrez acquérir ConVoy2009 au prix de 29€ (tous les renseignements sont sur le site de l'auteur).

    Je laisse à Patrick Maudieu le mot de la fin : "Après de longues hésitations, j'ai décidé de vous faire connaître le logiciel qui m'a permis de gagner 2 tournois ainsi que de réaliser quelques "solos" en compétition du jeu légendaire "Des Chiffres et des Lettres. Grâce à ce logiciel d'entraînement, peut-être approcherez-vous bientôt les exploits des champions dont vous enviez les performances".


    Dans registre totalement différent, voici le clip de l'extravagante, mais non moins talentueuse Sinead O'Connor dans une reprise de Prince "Nothing compares 2 U"




    votre commentaire
  • Mdr surtout d'entendre les gens dans le public... Un classique !


    votre commentaire
  • Anafolie est un site d'entraînement au scrabble. Le but du jeu est de trouver 30 mots dans un minimum de temps imparti (4 minutes en général sauf listes un peu plus complexes).

    Pas moins de 45 bases de mots sont offertes aux visiteurs qui peuvent se mesurer via un classement aux meilleurs joueurs de scrabble de la francophonie.

    On y trouve les bases : 6, 7, 8 ou 9 lettres, lettres chères (J,K,Q,W,X,Y,Z), tirages avec jokers, jokers + lettre chère, 5 bases de mots sans conjuguaisons (mes préférées), anagrammes, 7+1, 8+1 et pas mal de finales (mots en ien, en age, en iste, isme, um...).

    Bref le scrabbleur (ou le joueur de CL, mais attention aux conjugaisons et au dictionnaires !) qui voudra potasser son vocabulaire trouvera son bonheur sur ce site en ligne (htttp://www.anafolie.net).

    L'intérêt d'un tel outil, outre qu'il permet d'apprendre des mots nouveaux, est qu'il permet d'assimiler les mots par répétition des tirages, et permet d'améliorer l'instantanéité de sa vision des scrabbles.

    Anafolie permet d'isoler tous les mots non trouvés dans une base à part. Celle-ci peut-être ensuite imprimée ou être révisée en direct sur le site. Plus de 9 350 pseudos sont actuellement répertoriés sur le site (ce qui ne signifie pas qu'il s'agisse de 9 350 joueurs différents, certains disposant de plusieurs pseudos...)

    Une variante du jeu est également disponible. Elle consiste à réaliser le plus de mots possibles. Pas de limite de temps, le chrono s'arrêtant dès qu'un mot n'est pas trouvé.

    Voici une petite vidéo que j'ai réalisée cet ap-midi pour tenter de battre le record du mois sur la base de Lettres chères (3 à 6 lettres). Ca a marché, mais sûrement pas pour longtemps, le mois ne fait que commencer...

    http://www.screentoaster.com/watch/stUkxcRkNIR11WQV5YWlpYX1Jd


    Une petite vidéo pour clore ce post : Ashes to ashes du génial David Bowie



    votre commentaire
  • Les Championnats du Monde de Scrabble francophone se sont terminés samedi dernier. Le titre suprême de champion du monde Elite a été remporté pour la 1ère fois par un jeune suisse, Hugo Delafontaine, à qui l'on prédisait depuis 3 ou 4 ans une victoire des plus éclatantes. Et pour éclatante, elle le fût, puisque il s'est imposé à seulement 5 points du top, ce qui laisse particulièrement rêveur. 4 parties au top sur 7 jouées en 2 minutes par coup. Derrière lui à 20 pts quand même :-), le belge Christian Pierre (5 fois champion du monde, 15 fois champion de Belgique), et à 26 points la française, Eugénie Michel, championne du monde junior en 2001 à La Rochelle. C'est actuellement la femme la mieux classée parmi l'élite composée exclusivement de mâles...

    Avec ses 6 titres mondiaux en cadet et junior, Hugo Delafontaine n'a pas craqué lors de la dernière partie. En 2ème position, mené de 3 points par le quadruple champion de France Antonin Michel, toujours au top après 6 parties et ne possèdant que 8 pts d'avance sur son suivant, le suisse a réalisé la partie parfaite. Au 10ème coup, les 2 joueurs sont toujours au top après quelques scrabbles non sélectifs, sinon un Annu(l)er faisant perdre près de 26 pts au champion du monde 2008 (Eric Vennin). Au 11ème coup, Abolitif échappe à Antonin M qui joue -1 avec Batifole. Au 15ème coup, Voutere(z) est raté par Antonin (-5). Cette fois-ci, le suisse prend la tête. Le coup suivant sera fatal au français qui laissera échapper 56 pts sur Marbrentqui s'appuie sur R déjà posé et qui transforme Exo en Exon. Les jeux sont faits, 3 joueurs toperont la partie et Hugo D. s'écroulera...à la 8ème place à 2 pts du top !!! Enorme...

    Côté joueurs de CL (ou ex joueurs), Pascal Fritsch et Florian Lévy termineront 18è ex aequo (-79), Marc Treiber 23è (-91), Luc Maurin 37è (-141)... c'est dire si les parties étaient ardues, Laurent Dauvilliers 83è, Thierry Boisard 89è...

    En open, c'est Anthony Clemenceau (est passé à l'émission des CL en octobre dernier) qui s'est adjugé la victoire. En partie classique, le favori Pierre-Olivier Georget s'est incliné 2 manches à 1 face à Benjamin Valour (coéquipier de Serge Emig en paires). Justement, cette paire a terminé 39ème, le titre étant glané par Lévy-Delafontaine à -3 !

    Le blitz est revenu à Franck Maniquant. L'ancien Directeur de la Fédération Française de scrabble l'a emporté devant Antonin Michel et le québecquois Germain Boulianne. Florian Lévy est 4ème, et Serge Emig 42ème.


    On finit par Queen "We are the champions" de circonstance...




    votre commentaire
  • L'escalettres est un des différents jeux permettant de s'entraîner aux Chiffres&Lettres, au Scrabble, au Jarnac...

    Le principe est simple : on part d'un mot de 3 lettres, puis on rajoute une lettre pour faire un nouveau mot de 4 lettres, puis on rajoute une autre lettre pour trouver un mot de 5 lettres...et cà jusqu'à 9 lettres (voire plus)

    Exemple :

    Ane
    + C = Cane
    + D = Décan
    + S = Scandé
    + A = Cadenas
    + L = Scandale
    + R = Calandres

    On s'arrête là, mais on pourrait continuer avec + I = Cardinales, + E = Calendaires, + B = Déracinables

    Voici 1 escalettre à découvrir. Tous les mots sont connus, hormis le 6ème. Passez la souris sur chaque bloc noir pour découvrir la(les) solution(s)

    Fic
    + R = Fric
    + E = Récif
    + A = Fiacre (ou Farcie)
    + I  = Ficaire
    + L = Clarifié
    + T = Faciliter


    On termine avec Asyl, un groupe aux accents d'Indochine (quelle horreur !) et Les dieux sont des rois !





    votre commentaire