• La Fédération Française de Scrabble touche le fond... Empêtrée dans des discordes entre un Bureau Directeur élu en 2007 à la surprise générale (mais sur la base d'un programme), et ses détracteurs dont la plupart sont des membres ou des proches de l'ancienne équipe évincée, la fédé se déchire au grand dam des joueurs.

    Déclarations violentes d'un membre du bureau, nomination d'un nouveau Directeur pour remplacer le titulaire qui était en poste depuis plus de 15 ans, démission d'un second permanent, et voilà qu'un troisième serait dans le collimateur ! Tout ceci nourrit des suspicions, des rumeurs, on va même jusqu'à évoquer l'enregistrement audio des débats du Conseil d'Administration sans que les participants soient au courant.

    Le climat est plus que pourri ces derniers temps donc, et les vautours de toutes sortes alimentent le forum réservé aux scrabbleurs. Jalousie, esprit revanchard, qui n'a pas été réélu, qui n'a pas été pris sur le poste de Directeur, sans compter les histoires abracadabrantesques d'enveloppes contenant des parties officielles ouvertes puis recollées, saisie de la Commission d'Ethique, bref rien n'est vraiment fait pour apaiser la situation.

    L'ancien président prévoyait de recruter 35 000 nouveaux licenciés durant son mandat (cherchez l'erreur, il a fait tout juste stagner les chiffres) en s'appuyant sur une nouvelle ancienne forme de jeu : le classique. Hors cette formule n'attire pas ou peu de nouvelles têtes. Certes, les tournois se multiplient, mais ce sont des compétitions scrabblo-scrabblesques..., mais les licenciés vieillissent, les jeunes ne viennent pas...

    La nouvelle équipe ne communique plus, le nouveau Directeur est aux abonnés absents, le bâteau coule un peu plus chaque jour....

    Et si tous les scrabbleurs passaient aux CL ? Bonne idée non ? Et pis comme çà, on créerait des ligues, puis une fédération, pis on aurait le même dictionnaire, pis les tournois ramèneraient jusqu'à 200 joueurs par diamnche, pis y'aurait des festivals, pis des lots en monnaie trébuchante, pis des championnats du monde, pis...pis...on retomberait vite dans le travers que l'on connaît aujourd'hui.

    Allez on finit avec Bashung, salut l'artiste...

     


    votre commentaire
  • La frontière entre Scrabble et Chiffres et Lettres étant mince, il n'est pas étonnant de voir de nombreux scrabbleurs venir s'aventurer aux CL ou l'inverse d'ailleurs. Entre ceux qui ont débuté aux CL pour n'utiliser aujourd'hui que la partie lettres, ceux qui ont fait l'aller-retour, ou ceux qui scrabbleurs ont goûté aux joies des comptes bloqués, la liste est longue. Toutefois, ceux qui parviennent à mener de front les 2 activités se comptent sur le doigt d'une main (liste subjective).

     2 joueurs sortent du lot :

    - Luc Maurin, 1ère série nationale, actuel 6ème joueur français (club de Nantes), récent 7ème du très relevé Festival d'Aix les Bains (derrière Michel, Lévy, Pierre...), et 1er  au tournoi d'Angers. 
    Côté CL, il a déjà
    gagné depuis septembre le tournoi de Mamers et pris une 3ème place au Mans. Signalons qu'il est actuellement Directeur des publications, dont le fameux Officiel Du Scrabble, à la Fédé Internationale de Scrabble.

    - Serge Emig, 1ère série nationale, actuel 39ème joueur français (club de Ronchin). Passé à côté du récent Festival d'Aix (88ème sur plus de 1000 joueurs quand même !!), il est le leader du comité Flandres. Vice-champion du Nord en 2007-2008, il a également remporté le tournoi de Douai. Mais la particularité de ce joueur, c'est qu'il touche à tout. Scrabble duplicate, scrabble classique, et Chiffres et Lettres.
    Aux CL, il a gagné ce week-end le tournoi de Neuville en Ferrain (Nord)
    . Il pointait à la 6ème place du NDPC avant cette victoire. Rajoutons qu'il vient de disputer récemment les Championnats du Monde de scrabble classique en espagnol !!!

    D'autres joueurs se comportent plutôt bien dans les compétitions CL et scrabble :

    - PAP (Pierre-Antoine Perrin), 2ème Série Nationale au scrabble, classé 8ème aux CL en Ile de France.

    - Jean-Luc Kerbiriou, 1ère Série Nationale au scrabble, actuel 62ème joueur français, et répertorié à la 55ème aux CL en Ile de France. 1 belle 62ème place à Aix les Bains cette année. Joue surtout les tournois de CL en IDF.

    On peut rajouter éventuellement Jean-Marc Durand, 5ème Série Nationale au scrabble, et qui finalement joue très peu à ce jeu (interclubs ou dans son club de Sucy en Brie). Je ne suis pas sûr qu'il en dispute beaucoup plus en CL...

    Si d'autres noms vous viennent à l'esprit, merci de les citer...

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique