• Ca grogne en cette fin d'année !

    Ca grogne dans les jeux de lettres.

    Côté Scrabble, on remet en cause la légitimité de l'ODS (Officiel du Scrabble) au motif que les mots incorporés tous les 5 ans décourageraient les licenciés, car beaucoup trop compliqués, de vocabulaire non courant, favorisant les petits mots à lettre chère (J, K, Q, W, X, Y Z) inconnus dans les chaumières. Ce qui aurait d'ores et déjà pour effet de provoquer une hémorragie de licenciés, alors que même la fédé est en mal de recruter des nouveaux joueurs. Bien sûr, tout celà reste à prouver, mais le nouveau délégué à la promotion en est convaincu : seuls ces mots intéressent les compétiteurs (sous-entendu : l'élite), les autres scrabbbleurs (sous-entendu : la masse), ceux qui jouent pour le plaisir ne seraient plus en phase avec le dico officiel. D'où le non-renouvellement des licences.

    Et déjà, une idée est née de quelques cerveaux : si on jouait avec 2 ODS ? 1 pour l'élite et 1 pour la masse, plus abordable, épuré de tout mot compliqué...

    Bien sûr ce débat fait le lit de quelques malins qui nous ressortent le vieux serpent de mer : pourquoi ne pas séparer les tournois - les séries 1, 2, 3 d'un côté et les séries 4, 5, 6, 7 de l'autre. Ben voyons. Le scrabble qui était l'un des rares sports (si si sport, intellectuel, mais sport néanmoins) à mélanger dans ses compétitions les champions et les autres, se verrait pratiquer la séparation des genres. Du grand n'importe quoi, mais on est habitué à la FFSc depuis déjà 2 mandatures différentes.On nous expliquait y'a encore pas 3 ans que si la fédé ne croissait pas, c'était parce que l'on pratiquait le duplicate et dans la foulée, on a restauré une formule inepte "le scrabble classique", qui enregistre certes de plus en plus de tournois, mais qui n' a pas fait varier d'un iota la population.

    Côté Chiffres et Lettres, ca grogne, mais pour une raison différente. Voilà pas que le producteur de l'émission, Patrice Laffont, s'est mis en tête de faire passer les tirages de lettres à 10 au lieu de 9. En quel honneur : pimenter le jeu ? niveler par le haut ? sans doute les 2 mon capitaine...mais je ne suis pas sûr qu'avec cette formule, l'émission ne se coupe pas de ses fidèles spectateurs retraités adeptes du jeu. Levée de boucliers, courriers protestataires  de champions envoyées à Laffont, rien n'y fait. Tout au plus, le concept devait entrer en vigueur en juin 2010. Mais un pilote avec quelques cadors a déjà été enregistré récemment. Sur ce point, je n'émets pas d'avis défavorable : d'une part les premières simulations ont montré que les mots de 10 lettres étaient peanuts. D'autre part, scrabbleur à l'origine, donc nettement plus fort en lettres, cela ne me gênerait pas d'ingurgiter cet afflux de mots (bien que j'ai guère intégré les 9 lettres depuis un an). Enfin, je ne fais pas de tournois Embarassé Mais sans doute que dans le cadre des futures sélections télé, il va falloir s'y mettre !

    Grande question désormais dans les clubs de Chiffres et de lettres : faut-il s'adapter à la nouvelle règle, ou continuer les entraînements et les tournois selon l'ancienne formule. La tendance est : ne touchons à rien et attendons de voir...

    On termine avec une chanson du groupe SKA-P "à la mierda"



     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :