• Vivent l'ortografe !

    L'orthographe est-elle menacée en France ? Voilà une jolie polémique qui fait le tour de la toile, des journaux, télés, radios...et de ce blog aussi.

    Que se passe t-'il ? Un essayiste de renom, François de Closets pour ne pas le nommer vient de sortir un nouveau bouquin où il propose de simplifier l'orthographe. Car dit-il, il existe en France encore 2 tabous : la masturbation et l'orthographe ! Rien que ça... Partant de son propre cas, il estime que l'orthographe est ségrégationnaire car trop complexe à intégrer par la moitié de la population. De fait, celle-ci serait incohérente et illogique. A l'écouter, on pourrait même penser que des monstres sanguinaires s'évertuent aux sommets de la langue pour infliger des règles idiotes et sans fondement, juste pour le plaisir de faire trimer les pauvres élèves.

    Et de traiter les amoureux du français et de ses nuances comme des personnes nourries d'une supériorité qui les valorise et de rendre l'orthographe simple leur ferait perdre tout capital.

    Je suis assez d'accord avec la 2ème partie de cette phrase. Je suis contre toute tentative de réforme de l'orthographe, sur le simple motif que les écoliers sont incapables d'écrire le même mot 2 fois de suite de la même façon. Je suis contre toute tentative de ramener l'orthographe de l'écriture à la sonorité. En gros, on écrit comme on parle. Comme via les SMS. Exemple : "tu va b1 ? mois oci" Génial...

    Mais tout ceux qui comme moi jouent au Scrabble, aux Chiffres et Lettres, qui participent aux dictées organisées ici et là en France, sont attachés à la langue et à sa diversité orthographique. Effectivement, il peut être surprenant que Cauchemar ne prenne pas de D final alors que Cauchemardesque existe ! Oui, il est sûrement crispant de voir que Nénuphar qui s'écrivait bel et bien Nénufar depuis le 13è siècle, a été honteusement trafiqué par l'Académie Française qui l'a affublé d'un PH grec (par ignorance de son étymologie, dixit FDC). Alors évidemment, notre cher auteur qui reconnaît avoir toujours été nul dans cette discipline, cherche à rabaisser les amoureux de l'orthographe...

    Sans doute il n'a jamais connu les joies de participer aux dictées de Pivot portant sur des masculins et féminins piégeux, des accords grammaticaux tordus avec ou sans COD, des traits d'union ou accents circonflexes tarabiscotés...En tout cas moi j'adore et tant pis si je prends des claques sur des erreurs grossières ! A ce titre, je conseillerai à ce cher FDC de se connecter sur le site québecquois suivant qui récapitule 16 saisons de dictées, chacune étant créée par un artiste célèbre (Charlebois, Moffat, Vignault...) : http://www.dicteedesameriques.com/. Avis aux amateurs(trices), ces dictées sont corsées et à moins de 10 fautes vous êtes un(e) champion(ne).

    Pour en finir avec De Closets, son idée de réforme nous propose de niveler l'orthographe par le bas. Et de militer pour que les correcteurs orthographiques envahissent les écoles. Amen !


    Allez on termine avec la relève du punk français au nom intéressant de "Guérilla Poubelle"


     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :