• En jouant Jean-Jacques Foury, je savais déjà qu'il serait très dur à prendre en chiffres. Cela s'est confirmé durant notre match, puisqu'il n'aura raté aucun compte. Mais il a su assurer en lettres, ce que je n'ai pas fait, soit pour avoir tenté 4 mots faux (enfin aux CL !) et m'être refusé FONCAGE ! A l'arrivée, c'est un score normal de 17-13 en sa faveur.

    1.1.3.7.75.100 pour 321 et ça commence pas mal. AEEINRRRT accouche de TERNAIRE, mais on loupe tous les 2 RENTRAIRE. 1er coup de semonce avec LATOPUXAI ou n'ayant rien, je joue patou (valable au scrabble uniquement --> chien). Il rend PALOT, ce qui fait 3-2 pour lui (au passage il y avait APLATI et TUPAÏA). Arrive alors 8.10.10.9.25.4 pour 414. Grosse panique à bord, et je rends 413. 4-2 pour mon adversaire. Le coup de lettres suivant lui échappera sur XERONAREE où la lettre chère salvatrice me permet de recoller au score (EXONéRER). Pas sûr de Fonçage sur FEJOCANEG et oublié vite fait, je lui laisse la seule solution en 7 lettres.

    5.6.3.6.5.9 pour 885 à l'écran. On dirait que la machine a décidé de me plomber. Ne connaissant pas du tout ma table des 177 Langue tirée, je passe du temps à ergoter pour échouer lamentablement à 882. En temps normal, un autre adversaire aurait plié, mais lui pas. 6-3 au score à 13 coups de la fin du match. Dans la foulée, je vais jouer batelées qui n'est pas transitif aux CL contrairement au scrabble qui l'accepte et comme transitif et comme nom commun. Et comme je n'ai pas vu TAVELéES, tout espoir de remontée s'effondre.

    Sur EPEDOFASO, j'ai l'idée qu'il ne trouvera peut-etre pas le top, et bingo, il joue 6 lettres. APODOSE me redonne une toute petite confiance. Les 2 comptes suivants (très ?, trop ?) faciles laissetn toujours ce même écart de -3 ! VULOSASID, et nous jouons VAUDOIS conjointement. Je loupe le coche sur SEFIDIRUU. Mon adversaire joue FRISE, tandis que je trouve SURFE ! Un gamin de 5 ans aurait trouvé au moins FURIES (sans compter DISEUR, REDIFS, RESIDU, URDUES, URSIDéS). Ensuite, par 2 fois, je serais obligé de flamber pour essayer de revenir au score, mais sans succès (puttée et giguées ne sont pas transitifs). Et ce n'est pas MINéRALE et RéNALES qui changeront la donne. Défaite normale et sans bavures ! 


    Et pour finir, un ancien leader de groupe punk (Ludwig von 88) devenu leader d'un groupe de ragga --> Sergent Garcia



    votre commentaire
  • Le nouveau champion de France s'appelle Jean-François Lachaud et aussi Fabien Fontas !! Incroyable scénario, les 2 joueurs ont terminé ex aequo à l'issue des 5 parties jouées en 2 mn par coup. Ne perdant que 20 points sur le tournoi, se tenant en 2 points au cours d'un final de ouf, ils ont fini sur la même ligne et plutôt que de se départager, ils ont préféré se partager le titre.

    Même les mots les plus insignifiants pour eux (Caftan, Indoor) vont leur échapper sur une fin de partie complètement fermée où le mental a joué un rôle prépondérant. Dans la partie, citons néanmoins les scrabbles STEENBOK (valable aux CL) pour 110 points fatal à P.Fritsch et L Dauvilliers, REBORDéE, et les petits mots de vocabulaire tels Kuna (non valable aux CL) , Zéine, Hélix, Ripoux, et le difficile Stawugs.

    Le podium est complété par Antonin Michel à -8 des vainqueurs et Luc Maurin (-16), bien connu dans les CL et qui prend ici une 4ème place dans un tournoi très relevé. Les autres joueurs actuels ou anciens des CL se sont classés comme suit :

    Thierry Boisard (9è), Florian Lévy (10è - revenu du diable vauvert), Pascal Fritsch et Patrice Macquet (19è), Laurent Dauvilliers (27è), Serge Emig (36è), Laurent Magadoux (40è), Jean-Luc Kerbiriou (45è), Denis Coste (64è), Christian Egger (67è),  Frédéric François (94è), Joel Arnollet (124è), Olivier Saul (134è), PAP (137è), Claude Pouraillet (166è - meilleur 4ème série !), Aïssa Goichon (389è), JLuc Dubois (686è)..

    Une fois n'est pas coutume, c'est le clip de la remise des prix que vous pourrez visualiser ci-dessous...



    votre commentaire