• RATIOCINER

    L'internaute attentif et lecteur de mes posts (d'ailleurs hier pas moins de 94 visiteurs sont venus regarder 119 pages !) ne manquera sûrement pas de se souvenir que Ratiociner a été évoqué récemment (post du 17 mai qui portait sur le bouquin du Professeur Rollin).

    Ratiociné, je l'ai curieusement retrouvé hier ap-midi dans un match amical face à Leila Abid au dernier coup de la partie. N'étant pas sûr qu'il soit accepté aux CL (c'est dingue le nombre de fois où je me pose cette question : ce mot est-il valable aux CL ?), je l'ai abandonné en jouant à -2 (?) tout en signifiant à mon adversaire qu'il y avait peut-être Ratiociné...

    Ratiociner : (ra-sio-si-né, du latin raciocinari, de ratio, raison et canere, chanter) est donc un verbe intransitif qui signifie : raisonner d'une façon trop subtile ou interminable.

    (On ratiocine avec aigreur des heures durant et c'est à propos de si qui ne s'accompliront jamais (Montherl., Olymp., 1924, p. 244)).

    Dans son sens vieilli, Ratiociner signifie : Faire des raisonnements, user de sa raison. (Maintenant que nous voilà rassasiés, dit le Tyran en s'essuyant la barbe de la main, il serait à propos de ratiociner quelque peu sur ce que nous allons faire (Gautier, Fracasse, 1863, p. 160)).

    Sinon, côté CL, Ratiociné est un 9 lettres unique. Il se décompose en Canotier/Création/Réaction/Toarcien (géologie - dernier étage du jurassique inférieur) + I.

    Pour les futurs accros aux 10 lettres, citons entre autres Abricotine, Carotidien, Récitation...


    Et pour finir, j'arrête de ratiociner et vous propose de regarder un groupe pop-punk américain qui s'appelle New Found Glory


     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :