• ConVoy2009

    S'entraîner aux Chiffres et aux Lettres, c'est possible, il existe des tas de logiciels, dont sans doute le meilleur est Comptes-Mots d'Eric Gaduel, car il permet de travailler seul, mais également de se mesurer à d'autres joueurs via internet.

    Il existe également le logiciel conçu par Didier Tougard (lien sur ce blog), mais je ne le connais pas et ne peut donc en parler. Il existe enfin des applications gratuites sur internet, qui permettent de s'entraîner gentiment, mais dont l'exhaustivité côté dictionnaires n'est pas assurée.

    Et vient de sortir hier, le logiciel de Patrick Maudieu (lien sur ce blog), intitulé "ConVoy2009".

    ConVoy2009 propose de vous entraîner uniquement sur la partie lettres (le mot le plus long). C'est très simple :

    1) Module Apprendre : vous choisissez de faire défiler des tirages allant de 4 à 9 lettres, ainsi que les habitants et les mots cachés des dicos. Vous pouvez choisir (écran ci-dessus) d'afficher le tirage selon l'ordre consonnes au-dessus et voyelles en-dessous, mais aussi alphabétique, aléatoire...4 boutons vous sont proposés : indice --> affiche la 1ère lettre du mot à trouver, solution --> affiche le mot, suivant --> passe au prochain mot, et à réviser --> permet de stocker le mot dans une base pour réviser plus tard.

    2) Module Réviser : vous révisez les mots mis de côté précdemment. Ainsi, vous pouvez reprendre à tout moment les tirages qui vous ont posé problème...et vous les repasser à volonté ou les effacer lorsqu'ils sont acquis.

    Pour chaque solution affichée, le logiciel fournit les ajouts et décompositions des mots (ici sur CLNSTAEI --> 2 solutions en 8 lettres : Ciselant et Claniste. +A Laitances/Alicantes; +P Eclipsant, ...
    +S
    Clanistes/Eclissant
    , +U Inactuels/Lucaniste. De même, les décompositions de Claniste/Ciselant sont nombreuses --> Clients/Stencils + A, Siclant/Slicant + E...


    Avec
    ConVoy2009, l'auteur vous promet d'améliorer votre vitesse combinatoire et votre assurance pour créer des automatismes. Ainsi, la répétition des tirages à volonté devront vous permettre de mémoriser les solutions difficiles et au passage, d'acquérir du vocabulaire, ce qui est fort utile pour progresser dans les tournois.

    Vous pouvez télécharger la version d'évaluation ici. Celle-ci vous permet d'utiliser le logiciel avec toutes les options. Cependant, vous ne pourrez étudier que les 100 premiers tirages de chaque base de mots. Ensuite, si vous êtes satisfait, vous pourrez acquérir ConVoy2009 au prix de 29€ (tous les renseignements sont sur le site de l'auteur).

    Je laisse à Patrick Maudieu le mot de la fin : "Après de longues hésitations, j'ai décidé de vous faire connaître le logiciel qui m'a permis de gagner 2 tournois ainsi que de réaliser quelques "solos" en compétition du jeu légendaire "Des Chiffres et des Lettres. Grâce à ce logiciel d'entraînement, peut-être approcherez-vous bientôt les exploits des champions dont vous enviez les performances".


    Dans registre totalement différent, voici le clip de l'extravagante, mais non moins talentueuse Sinead O'Connor dans une reprise de Prince "Nothing compares 2 U"




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :