• Que ce soit au Scrabble ou aux Chiffres&Lettres, la triche existe et elle existera toujours. Sur la plateforme ISC dédiée au scrabble de compétition ou classique (en face à face), des petits malins s'amusaient ces derniers temps à battre tous les cracks connectés sur Internet, et pas des moindres, puisqu'il s'agissait entre autres du Champion du Monde et d'autres pointures du milieu. Dénoncés à maintes reprises aux administrateurs, il a fallu qu'un de ces gusses aille disputer un grand tournoi pour s'apercevoir que le cador du net avait terminé le tournoi au-delà de la 400ème place, alors qu'il gagnait régulièrement sur la plateforme scrabble. Il est clair que de jouer avec 2 ordinateurs en parallèle, l'un sur le logiciel de tournoi, le second sur un anagrammeur, permet d'arriver à ses fins. Personne ne comprend bien le sens de ce type de comportement.Fermez le ban...

    Aux Chiffres&Lettres, la même suspicion envers certains joueurs défraye actuellement la chronique sur les tournois virtuels via le net. Il est donc un joueur, arrivé après moi sur le circuit, qui réalise derrière son ordi des prouesses terribles. A la lecture des résultats des duplicate, je m'étais étonné la semaine dernière d'une pôle position devant des joueurs aguerris...

    Apparemment, la supercherie a été éventée et le pseudo champion est désormais prié de démontrer ses qualités intrinsèques dans les tournois, réels ceux-là.

    Mais aux CL comme au scrabble, il y a une autre triche, celle qui consiste à couper la connexion lorsque l'adversaire a réalisé un meilleur compte ou mot. Des joueurs comme cela, j'en ai détecté 3, dont 1 réputé dans le milieu (réputé ne signifiant pas champion). Ces adversaires là, je les évite désormais.

    A titre perso, j'ai décidé d'enregistrer désormais mes duplicates en vidéo et de les mettre en ligne, histoire de ne pas me faire taxer de tricheur lorsque dans certains cas, je trouve un mot qui sort de l'ordinaire. Et dieu sait que je suis capable de sortir des mots tordus et de louper dans la foulée des mots plus usités...

    Sinon, We are the champions de Queen by Green Day !!


    votre commentaire
  • Vous l'avez sans doute compris au fil des posts, les clips vidéos insérés sur ce blog se réfèrent plus à la musique rock qu'à la variété que j'exècre tout particulièrement. Tout ce qui touche à la Star'ac, Pop star et toute la daube qui se déverse sur les radios et qui est produite par les maisons de disques m'indipose et entrer dans le débat du pourquoi cela m'indispose n'est pas l'objet de ce message.

    Bref, de temps en temps je fais des exceptions, car ces exceptions ne rentrent pas dans le modèle "soupe" évoquée ci-dessus. Et ce serait sans doute faire injure à la star que je suis allé voir hier au Stade de France, en compagnie de 39 999 personnes environ, c'est à dire la moitié du stade.

    Johnny, puisque c'est de lui dont il est question, Johnny donc, a débuté sa tournée d'adieu (info ou intox ?). Alors Johnny pour moi, c'est déjà l'un des chanteurs qui bercé ma jeunesse sur une période 1965-1975, où par la force des choses et des radios de l'époque, il était incontournable. Nos chemins se sont ensuite séparés, moi plongeant dans l'univers plus électrique et anglo-saxon des Queen, Sex Pistols, Scorpions, et des groupes français tels que Trust, Téléphone, Starshooter ou encore Bijou (bon, il faut être quinqua pour avoir vécu de près tout cela...). Mais il est évident que de voir la star hier sur scène pour la 1ère fois m'a fait retourner vers le passé...

    Certes, j'étais très loin, et je le voyais comme une fourmi, ce qui casse un peu l'ambiance, mais j'avais pas envie pour une fois d'être sur la pelouse coincé entre 5 000 personnes. Non non, moi je préfère être coincé entre 500 gus, dans une salle surchauffée, ce qui revient à peu près au même...Mais revenons à Johnny,et son show. sans doute moins spectaculaire que ceux des années 80-90, mais quand même, cet oiseau de fer aux ailes déployées soutenant les projecteurs arrosant de mille feux les 4 statues mi-oiseau, mi-femme devant un écran vidéo qui projetait alternativement le chanteur et son groupe et des images, c'était assez bluffant.

    Mais dans la magie Johnny, c'est surtout le show-man qui prime, et le gars il a du coffre, c'est peu dire...Une voix, une présence durant 2h15 de show non-stop (ou presque), et environ 25 chansons égrenées, dont la majeure partie ont été écrites dans les années 68-75 : Joue pas de rock'n'roll pour moi, Derrière l'amour, Le bon temps du rock'n'roll, Ma gueule, Gabrielle, Requiem pour un fou, Que je t'aime...sans compter le retour aux sixties dont la reprise de la chanson des beatles "I got to get into my life" transformée en "Je veux te graver dans ma vie", "Blue suède shoes - La fille de l'été dernier - Excuse-moi partenaire..." et une session acosutique de standards rock ou soul. Bien sûr, il aura pris le soin de chanter "Tennesse, Diego libre dans sa tête, Oh Marie, l'Envie, Allumer le feu, et le non moins fameux "Toute la musique que j'aime".

    J'en oublie sans doute une ou 2 autres majeures, mais l'essentiel est là. Servi par des musiciens et choristes exceptionnels, une ligne de cuivres au top, le temps aura passé très vite...pour mon plus grand plaisir.

    On est obligé de terminer par l'idole des jeunes et son "Bon vieux temps du rock'n'roll"



    votre commentaire
  • L'internaute attentif et lecteur de mes posts (d'ailleurs hier pas moins de 94 visiteurs sont venus regarder 119 pages !) ne manquera sûrement pas de se souvenir que Ratiociner a été évoqué récemment (post du 17 mai qui portait sur le bouquin du Professeur Rollin).

    Ratiociné, je l'ai curieusement retrouvé hier ap-midi dans un match amical face à Leila Abid au dernier coup de la partie. N'étant pas sûr qu'il soit accepté aux CL (c'est dingue le nombre de fois où je me pose cette question : ce mot est-il valable aux CL ?), je l'ai abandonné en jouant à -2 (?) tout en signifiant à mon adversaire qu'il y avait peut-être Ratiociné...

    Ratiociner : (ra-sio-si-né, du latin raciocinari, de ratio, raison et canere, chanter) est donc un verbe intransitif qui signifie : raisonner d'une façon trop subtile ou interminable.

    (On ratiocine avec aigreur des heures durant et c'est à propos de si qui ne s'accompliront jamais (Montherl., Olymp., 1924, p. 244)).

    Dans son sens vieilli, Ratiociner signifie : Faire des raisonnements, user de sa raison. (Maintenant que nous voilà rassasiés, dit le Tyran en s'essuyant la barbe de la main, il serait à propos de ratiociner quelque peu sur ce que nous allons faire (Gautier, Fracasse, 1863, p. 160)).

    Sinon, côté CL, Ratiociné est un 9 lettres unique. Il se décompose en Canotier/Création/Réaction/Toarcien (géologie - dernier étage du jurassique inférieur) + I.

    Pour les futurs accros aux 10 lettres, citons entre autres Abricotine, Carotidien, Récitation...


    Et pour finir, j'arrête de ratiociner et vous propose de regarder un groupe pop-punk américain qui s'appelle New Found Glory


     


    votre commentaire
  • Comment vivre dans la France du XXIème siècle sans connaître le sens de l'adjectif fuligineux ? Ou du verbe ratiociner ? Comment évoluer en société si on ignore la nuance qui sépare abscons d'abstrus, ou létal de délétère ? Qui peut se dispenser de connaître le gongorisme, la coalescence, et le nycthémère ? Quel salut sans l'ataraxie, la caudalie, l'hypotypose, ou la componction ? Quelle vie possible sans coruscant, holistique, picrocholine, et cauteleux ?

    Voilà l'entrée en matière de l'excellent livre de l'excellent Professeur Rollin, bien connu pour avoir joué dans les séries "Merci Bernard" et "Palace". Chansonnier de son métier, comédien, il participe régulièrement aux dialogues de Kaamelot, intervient dans l'émissions de Taddéi sur France 2... L'auteur nous emmène dans son délire de vouloir sauver 99 mots que l'on utilise plus au travers de discours dispensés à ses lecteurs. Humour décalé, bons mots et apprentissage de définitions de mots tombés en désuétude ou dont le sens est malconnu voire carrément inconnu.

    Voici quelques tirages valables aux CL (passer la souris derrière le tirage pour voir la solution)

    COURSANT + C = CORUSCANT
    LUTéAUX + CE  = CAUTELEUX
    CARLISTE + A   = ALACRITéS (anagramme : Lactaires)
    AMINCIE + OR  = ACRIMONIE
    DéSERTéE + L   = DéLéTèRES
    LOUCHON + EM = HOMONCULE
    REPASSéE + H  = APHéRèSES

    Pour finir, un petit clip de Manu (ex. Dolly) !


    votre commentaire
  • Désolé si il n'y a aucun rapport (!) avec les CL, mais je voulais juste faire passer un message aux dirigeants de Free, Bouygues et SFR réunis.

    Oui çà fait mal, il va falloir vous y faire, Orange vous a bien eu !!

     

    Et pour bien enfoncer le clou, voici Tryo et son "France Télécom"


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique